You are currently viewing Asteraceae : la plus grande famille de plantes sur Terre

Si vous avez un jardin, vous avez probablement un ou plusieurs membres de la famille des asters ( Asteraceae ). Il s’agit de la plus grande famille de plantes à fleurs, avec environ 1 100 genres et plus de 20 000 espèces. Ils vont des tournesols et des marguerites aux pissenlits, en passant par la laitue et la chicorée. La seule autre famille de plantes à fleurs comptant un nombre similaire d’espèces est celle des légumineuses et des orchidées.

À propos de la famille des Astéracées

La famille des Astéracées est souvent appelée famille des marguerites ou des tournesols . C’est l’une des familles les plus faciles à reconnaître grâce à ses caractéristiques distinctives, malgré le grand nombre d’espèces individuelles.

Les fleurs des Astéracées sont les aspects les plus reconnaissables de cette famille. La forme et la structure d’une marguerite ou d’un tournesol sont typiques de cette famille. Cependant, ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que ce que nous appelons une fleur est en réalité une inflorescence composée de plusieurs fleurs.

Les petites fleurs sont appelées fleurons et sont regroupées sur un réceptacle. Ce que vous considérez probablement comme des pétales entourant le réceptacle sont en réalité des bractées. Certaines espèces ont une seule rangée de bractées, tandis que d’autres en ont plusieurs.

L’inflorescence est le meilleur moyen d’identifier les membres des Astéracées, mais il existe d’autres traits communs. Le fruit est un akène : une seule graine sèche qui n’a pas besoin de s’ouvrir. Ils sont dispersés par un aigrette. Imaginez les graines d’un pissenlit. L’akène est la petite partie brune située en bas et le pappus est la structure blanche et poilue qui lui permet de se disperser.

La plupart des Astéracées sont des plantes herbacées vivaces ou annuelles. Certains sont des arbustes et les arbres sont rares dans cette famille. Les feuilles sont généralement alternes ou opposées et rarement verticillées.

Liste des plantes de la famille des Asteraceae

Une liste de toutes les plantes de cette famille serait incroyablement longue. Voici quelques bons exemples représentatifs.

Espèces cultivées d’Asteraceae

Certains membres de ce groupe sont des plantes cultivées importantes. Les laitues , par exemple, appartiennent à la famille des Astéracées et font partie du genre Lactuca. Les artichauts en font également partie, tout comme les tournesols et le carthame , qui servent à produire de l’huile de carthame. La stévia est de plus en plus cultivée comme édulcorant alternatif.

D’autres cultures de la famille produites dans une moindre mesure comprennent le radicchio, l’endive, la camomille, le calendula, l’échinacée (échinacée), l’estragon et l’absinthe. Le chrysanthème est de plus en plus cultivé pour produire une substance, la pyréthrine, utilisée pour fabriquer un pesticide respectueux de l’environnement.

Espèces ornementales

Un grand groupe d’Astéracées comprend toutes les fleurs ornementales de cette famille. Ce sont souvent des plantes vivaces, mais parfois annuelles, utilisées dans les jardins pour leurs jolies fleurs :

  • Asters
  • Fleur de couverture
  • Chrysanthèmes
  • Échinacée
  • Bleuet
  • Cosmos
  • Coréopsis
  • Dahlias
  • Marguerites
  • Soucis
  • Tournesols
  • Tanaisie
  • Achillée
  • Zinnia

Astéracées mauvaises herbes

La beauté est bien sûr dans l’œil du spectateur, et toutes les plantes adventices ne sont pas méprisées ou indésirables. Cependant, les plantes de la famille qui sont généralement considérées comme des mauvaises herbes comprennent les pissenlits , la verge d’or , les chardons , l’ambroisie , le séneçon et le gratum .

Astéracées moins communes

En plus des espèces typiques de cette famille que connaissent la plupart des jardiniers nord-américains, il en existe d’autres. Il s’agit notamment d’arbustes, d’arbres et d’espèces qui poussent dans d’autres parties du monde.

Une astéracée frappante qui pousse à Hawaï est connue sous le nom d’épée d’argent, à ne pas confondre avec le philodendron d’épée d’argent. Il pousse dans les cratères de Maui et possède des rosettes de feuilles argentées et une grande tige florale. Des poils argentés courts ont évolué sur les feuilles pour les protéger du rayonnement intense du soleil à 10 000 pieds.

Le dahlia de mer géant est une plante arbustive aux fleurs ressemblant à des marguerites qui pousse sur les îles anglo-normandes au large des côtes de Californie. Le marguerite est l’un des rares arbres membres de cette famille. Il pousse au Mexique et possède des marguerites qui poussent à partir des branches. Boneseed est un arbuste sud-africain de la famille des Astéracées qui pousse en Australie comme mauvaise herbe.

Cette famille impressionnante de plantes à fleurs est économiquement importante, mais pour la plupart des jardiniers, elle est simplement appréciée pour ses jolies fleurs. Profitez des astéracées qui poussent dans votre jardin et gardez un œil sur les espèces indigènes à l’état sauvage.

Laisser un commentaire