You are currently viewing Idées d’aménagement paysager vert pour une cour écologique

Qu’est-ce qu’un aménagement paysager respectueux de l’environnement ? Aussi connu sous le nom d’aménagement paysager, c’est une façon de protéger et de préserver l’environnement tout en améliorant la santé et en conservant l’apparence de votre propriété. Si cela vous semble un peu écrasant, détendez-vous. Il y a de fortes chances que vous pratiquiez déjà certains aspects de l’aménagement paysager.

Adopter l’aménagement paysager pour la planète et pour vous-même

Vous vous demandez peut-être : « Quels sont les avantages environnementaux de l’aménagement paysager vert ? » La liste est longue, mais en quelques mots :

  • Une eau plus propre
  • Moins de pollution
  • Préservation des espèces indigènes
  • Pollinisation améliorée
  • Moins de déchets dans les décharges

En tant que jardinier amateur, vous pouvez profiter à l’environnement en adoptant des pratiques d’aménagement paysager. Et rappelez-vous, ce n’est pas un engagement tout ou rien. Chaque mesure que vous prenez pour protéger l’environnement est un pas dans la bonne direction. De plus, vous découvrirez peut-être qu’en adoptant l’aménagement paysager, votre propriété est plus facile et moins coûteuse à entretenir.

Façons de créer et d’entretenir des paysages verts

  • Pensez à ajouter plus de plantes indigènes – Les espèces indigènes sont mieux adaptées au climat de votre jardin que les plantes introduites d’autres régions du monde. Non seulement les plantes indigènes nécessitent moins d’entretien, mais elles contribuent également à l’écosystème naturel. Cela fournit de la nourriture et un abri aux espèces indigènes d’insectes utiles, d’oiseaux chanteurs et de petits animaux.
  • Plantez judicieusement — Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de mettre en valeur des plantes ornementales non indigènes, choisissez un emplacement dans la cour qui correspond le mieux aux besoins de croissance de la plante. Par exemple, planter une espèce qui aime l’eau dans une zone du jardin qui a tendance à rester humide réduira la quantité d’eau supplémentaire dont la plante a besoin pour survivre.
  • Arrosez uniquement lorsque cela est nécessaire – Pendant les périodes sèches, de nombreuses plantes ont besoin d’un supplément d’eau pour rester en bonne santé. Les plantes ont également besoin de plus d’eau lorsqu’elles s’établissent après le repiquage ou la germination. Pour conserver cette ressource naturelle, limitez l’arrosage aux moments où les plantes en ont vraiment besoin.
  • Arrosez judicieusement – Lorsqu’un arrosage est nécessaire, pensez à utiliser un arrosoir ou un tuyau pour appliquer de l’eau sur le sol autour de la base de la plante. Bien que les plantes puissent absorber l’eau par leurs feuilles, il est beaucoup plus efficace pour elles d’absorber l’eau par leurs racines. Pensez à arroser abondamment , mais moins fréquemment.
  • Récupérez l’eau de pluie – Chaque année, des milliers de gallons d’eau de pluie tombent sur votre toit et finissent dans les égouts pluviaux. Pourquoi ne pas récupérer cette eau et l’utiliser dans le jardin ? Les propriétaires peuvent rediriger les gouttières actuellement présentes sur leur maison pour contenir l’eau dans un baril de pluie ou un réservoir de stockage.
  • Greencyclez vos tontes de gazon — Couper votre pelouse à la bonne hauteur permet aux propriétaires de laisser les tontes de gazon sur l’herbe . Cela renvoie les nutriments à la pelouse et réduit la quantité d’engrais nécessaire. Cette méthode permettant de gagner du temps réduit également la consommation de carburant et la pollution de l’air.
  • Recyclez les déchets de pelouse — Si vous jugez nécessaire de collecter les tontes de gazon , pensez à les ajouter au bac à compost ou à les utiliser comme paillis pour le potager. Les feuilles d’automne peuvent être compostées ou utilisées comme paillis autour des arbres et des plantes. Déchiquetez ou ébréchez des branches d’arbres taillées pour le paillis ou tissez-les dans un treillis ou une clôture autour de vos parterres de fleurs pour créer un aménagement paysager écologique et respectueux de l’environnement.
  • Démarrez un bac à compost — Vous n’avez pas besoin d’herbe, de feuilles ou de fumier d’animaux de ferme pour bénéficier du compostage . Les restes de légumes de la cuisine, le marc de café, les peluches, le courrier indésirable déchiqueté et la litière de hamster usagée ne sont que quelques-uns des articles ménagers qui peuvent être compostés. Il empêche ces éléments de se retrouver dans les décharges et fournit des nutriments bénéfiques aux plantes d’intérieur ainsi qu’à celles qui poussent à l’extérieur.
  • Utilisez des engrais organiques — Plutôt que d’acheter des engrais synthétiques pour compléter les besoins nutritionnels de vos plantes, pensez à utiliser du compost ou du fumier d’animaux de ferme pour amender le sol. Les sous-produits disponibles dans le commerce, comme la farine d’os ou la farine de sang , et les matériaux comme l’émulsion de poisson, les turricules de vers ou le guano constituent un deuxième choix respectueux de l’environnement.
  • Choisissez des cultivars résistants — Plutôt que de lutter constamment contre les ravageurs et les maladies, choisissez des variétés de vos légumes et fleurs préférés qui ont été sélectionnées pour résister aux maladies ou aux ravageurs. Cela vous permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais également de créer un aménagement paysager plus favorable et plus respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire