Que vous l’appeliez rose mauve, hibiscus rustique, hibiscus en assiette ou mauve des marais , cette plante vivace est un excellent choix pour égayer le jardin d’été. Il peut être cultivé comme point central du paysage ou comme haie fleurie luxuriante.
Les options sont vastes avec des variétés allant de 6 à 7 pieds (1,8 à 2,1 m) de hauteur à seulement 3 à 4 pieds (0,9 à 1,2 m) de hauteur à maturité. Les fleurs surdimensionnées présentent des pétales ébouriffés dans toutes les nuances de rose, rouge, magenta, blanc et bicolore, certaines avec un centre sombre ou des veines intenses au sommet des feuilles qui vont du vert au violet foncé.
Si vous souhaitez vous essayer à la culture de l’une de ces plantes spectaculaires, examinons les 5 choses que vous devez savoir sur la culture de la mauve rose.
1. Rustique dans les zones USDA 4-9
Même avec son aspect et son toucher tropicaux, cette plante vivace robuste pousse très rustiquement dans les États du Nord jusqu’aux États du Sud et entre les deux, y compris la côte est, du Midwest au nord-ouest.
Cependant, cette plante peut souvent être confondue avec son cousin, l’ hibiscus tropical . Lorsque vous achetez une mauve rose, assurez-vous de revérifier et de confirmer que vous achetez la bonne espèce d’hibiscus pour le bon endroit.
2. Préfère les sols humides
Bien que cette plante puisse bien pousser dans la plupart des types de sols, elle préfère les sols humides ou mouillés . Compte tenu du nom commun alternatif de mauve des marais, elle convient bien aux zones humides de la propriété où il peut être difficile de cultiver d’autres types de plantes. Il peut même être planté à proximité de plans d’eau et d’étangs .
Pour que la mauve rose atteigne son plein potentiel de floraison, offrez-lui le plein soleil, ou au moins six heures par jour.
3. Attire les parasites indésirables
Certains des insectes nuisibles les plus courants sont attirés par le feuillage et les fleurs de la mauve rose, notamment les pucerons , les tétranyques , les thrips , les aleurodes et les scarabées japonais . Les larves de tenthrède sont particulièrement friandes de cette plante. Cette armée de petites chenilles vertes se régalera des feuilles supérieures et inférieures, ce qui donnera un feuillage en dentelle .
4. Tard pour lever la dormance
La mauve rose est l’une des dernières plantes vivaces à sortir de terre au printemps. Certaines variétés peuvent attendre le début de l’été pour commencer à pousser.
Même si leur dormance est tardive, leur vigoureuse croissance compense leur arrivée tardive.
Coupez la plante à seulement quelques centimètres du sol au début du printemps avant qu’une nouvelle croissance n’apparaisse. Les tiges seront quelque peu ligneuses, donc une solide paire de coupe-bois ou même une petite scie d’élagage peut être nécessaire.
5. Floraisons de courte durée
Les fleurs d’aspect tropical de la mauve rose ne durent qu’un jour ou deux, mais sont rapidement remplacées par de nouvelles fleurs.
Si vous êtes tenté de couper un bouquet de ces fleurs exquises, ne le faites pas. Ils ne conviennent pas à la vie en vase.
Les fleurs de la taille d’une assiette, même si elles sont de courte durée, sont appréciées des papillons et des colibris . De plus, ils sont souvent ignorés par les cerfs en pâturage .
Plantes compagnes
L’hibiscus rustique est également amical avec d’autres plantes vivaces qui aiment le soleil et les sols humides. Mélangez et assortissez les plantes suivantes pour une floraison du printemps à l’automne :
- Tête de tortue blanche
- Asclépiade des marais
- Iris du Japon
- Reine des prés
- Aster de la Nouvelle-Angleterre
- Changer d’herbe
- Joe Pye Weed