Les couvre-sols dans votre parterre ou bordure offrent une apparence finie, presque comme un tapis poussant sous des fleurs plus hautes. Choisissez une couleur complémentaire avec des fleurs ou du feuillage à ajouter comme couvre-sol pour le soleil et l’ombre. Un certain nombre de ces revêtements sont disponibles, quelles que soient vos conditions ou votre climat. Les plantes considérées comme couvre-sol ne mesurent normalement que 30 cm de hauteur, beaucoup étant beaucoup plus courtes.
Couvre-sol pour le soleil et l’ombre
Ce type de plante est utilisé dans diverses autres situations. Les plantes couvre-sol peuvent traîner ou tomber en cascade sur les murs ou les rochers situés dans un jardin ou être utilisées pour attirer l’attention sur un panier suspendu ou un autre contenant d’exposition extérieur. Ces plantes sont également cultivées pour atténuer l’érosion dans les zones en pente et pour arrêter la propagation d’autres plantes potentiellement envahissantes.
Examinez attentivement la zone où vous souhaitez ajouter un couvre-sol et déterminez si elle est principalement au soleil, à l’ombre ou dans une combinaison des deux. Jetez également un œil à la hauteur de vos autres fleurs qui y pousseront à maturité. Lorsque vous êtes sûr de vos conditions de croissance, vous pouvez alors sélectionner le couvre-sol que vous préférez et être assuré qu’il se développera et se propagera correctement dans la zone.
Nous discuterons ici d’une gamme de revêtements de sol disponibles et expliquerons leurs forces et leurs faiblesses lors de la culture en extérieur, mi-soleil et mi-ombre. Vous constaterez qu’il s’agit d’une condition solaire courante dans bon nombre de vos zones de plantation.
Couvre-sol vivaces
Les couvre-sols suivants sont utilisés régulièrement dans les plates-bandes et les bordures qui sont partiellement ensoleillées et partiellement ombragées.
- Épinette bleue
- Sedum rouge rampant
- Sanglante blanche
- Pervenche Vinca Minor
- Géranium Bigroot (nombreuses variétés)
Couvre-sol pour l’ombre
Si vous souhaitez terminer un endroit ombragé avec un couvre-sol approprié et étendu, vous trouverez une bonne sélection pour votre projet, notamment :
- Herbe de clairon
- Gingembre sauvage
- Vipérine de Sibérie
- Neige sur la montagne
- Bergenia à feuilles de cœur
Il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète des couvre-sols que vous pourriez planter. De nombreux spécimens sont disponibles, vous pouvez donc en trouver un qui revient facilement chaque année, nécessite peu d’entretien et ressemble à ce que vous désirez.
Planter des couvre-sols pour la première fois
Étalez les petites plantes lors de la plantation initiale ou faites-les pousser à partir de graines. De nombreuses plantes couvre-sol se propageront rapidement et reviendront de la même manière chaque année.
Recherchez les plantes couvre-sol avant de les acheter et de les planter. C’est la meilleure façon de déterminer leurs capacités de propagation et de retour. Vous constaterez peut-être que les plantes poussant à partir de rhizomes se propagent plus rapidement.
Couvre-sol partiellement ensoleillé
Beaucoup des éléments suivants fonctionnent également bien dans une zone en plein soleil. Ils peuvent être utilisés pour remplir une zone tachetée de soleil ou une zone qui ne reçoit que quelques heures de soleil par jour :
- Muguet (doux parfumé et rapide à tartiner)
- Barrenwort ou Bishops Weed
- Blue Rug Juniper (préfère un peu plus de soleil par jour, ce qui en fait presque une plante en plein soleil)
- Moneywort (plein à mi-soleil)
- Phlox de mousse