You are currently viewing Dommages causés par l'herbe en hiver : faits sur les pertes hivernales et comment raviver l'herbe après l'hiver

Pour le propriétaire fier de sa pelouse, les dommages causés à la pelouse en hiver sont désastreux. Examiner ce qui ressemblait autrefois à un green de golf, mais qui est maintenant criblé de taches d’herbe morte, peut être pénible. Les problèmes de pelouse après les tempêtes hivernales et les températures froides sont courants, à tel point qu’on les appelle « herbe hivernale ». Alors que faire si votre pelouse est morte pendant l’hiver ?

Qu’est-ce que « l’herbe Winterkill » ?

« Winterkill » est un terme fourre-tout utilisé pour décrire les problèmes de pelouse après l’hiver. Elle est causée par divers facteurs tels que la dessiccation , l’hydratation de la couronne, les températures froides, les calottes glaciaires et la moisissure des neiges .

Les dommages causés à la pelouse en hiver varient considérablement en fonction des conditions environnementales ainsi que d’autres facteurs tels que le drainage et le type d’herbe cultivée.

Pourquoi ma pelouse est-elle morte pendant l’hiver ?

Les basses températures sont l’une des principales causes de la destruction de l’herbe par l’hiver. Les graminées de saison fraîche sont généralement bien adaptées aux températures plus fraîches, mais certaines s’en sortent mieux que d’autres. Le stock grossier , l’agrostide rampante et le pâturin s’en sortent le mieux, tandis que l’ray-grass vivace et annuel est le plus sensible à la destruction par l’hiver.

Le gazon subit un processus appelé « acclimatation au froid » dans lequel certains sucres et protéines s’accumulent, les parois cellulaires deviennent fluides et les cellules se déshydratent. Tout cela a pour but d’aider l’herbe à tolérer les basses températures.

La couronne ou le point de croissance de l’herbe est normalement isolé par le sol, mais les journées chaudes de la fin de l’hiver font que les plantes absorbent de l’eau, suivies de jours de gel rapide. Cela entraîne une hydratation de la couronne qui rompt les cellules végétales, entraînant des taches ou des zones d’herbe morte.

La moisissure des neiges peut être une autre raison des dommages causés à la pelouse en hiver. La brûlure typhulaire (moisissure grise des neiges) et la plaque Microdochium (moisissure rose des neiges) sont les champignons les plus courants. La moisissure grise des neiges nécessite une couverture neigeuse étendue, tandis que la moisissure rose peut apparaître avec ou sans couverture neigeuse.

Comment raviver l’herbe hivernale

Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre les températures hivernales froides, mais vous pouvez planter les variétés de graminées les plus résistantes : le stock grossier, l’agrostide rampante ou le pâturin sont les plus résistants à la destruction par l’hiver, suivis du pâturin des prés , de l’agrostide coloniale et de la fétuque rouge traçante .

En ce qui concerne la moisissure des neiges, un fongicide préventif constitue la meilleure application de contrôle.

Dans le pire des cas, vous devrez peut-être réensemencer ou gazonner à nouveau. Avant de prendre des mesures drastiques, effectuez un test pour vous assurer que le coupable est bien la destruction hivernale. Retirez les échantillons de gazon des zones préoccupantes et les échantillons des zones qui semblent saines.

Mettez chaque échantillon en pot dans des récipients remplis de terre en veillant à étiqueter les récipients en conséquence. Gardez humide et placez-le sous une lampe de culture. Surveillez le verdissement. L’herbe qui survivra commencera à verdir en réponse à la chaleur, à l’humidité et à la lumière au bout de 14 jours environ.

Laisser un commentaire