You are currently viewing Problèmes de Weigela dans le jardin – Problèmes et maladies courants des insectes Weigela

La beauté d’un weigela en fleurs peut être un ajout accrocheur au paysage printanier. Avec ses fleurs succulentes allant du rose à la lavande, cet arbuste originaire d’Asie de l’Est constitue une excellente plante de bordure qui attire à la fois les colibris et les papillons. Bien que ces arbustes à l’ancienne ne soient pas difficiles à cultiver, les jardiniers ont parfois des problèmes avec le weigela.

Problèmes Weigela

Les problèmes courants liés au weigela comprennent le manque de fleurs, une mauvaise croissance, des dommages au feuillage et le jaunissement des feuilles. Si un arbuste établi ne prospère plus comme avant, demandez-vous si les besoins en matière d’entretien des plantes weigela sont satisfaits. Vérifiez si l’arbuste a été taillé au bon moment ou si un gel inhabituellement tardif a endommagé les nouvelles pousses.

Plus important encore, lorsque vous remarquez pour la première fois des problèmes avec le weigela, vérifiez soigneusement l’arbuste à la recherche de signes de parasites ou de maladies. Détecter ces problèmes de weigela dès le début peut faire la différence entre sauver ou perdre l’arbuste.

Problèmes d’insectes Weigela

Weigela est sensible à un certain nombre d’insectes et de ravageurs dont les habitudes alimentaires peuvent endommager le feuillage, laissant les arbustes inesthétiques. De fortes infestations peuvent également affaiblir et tuer les arbustes jeunes et établis. Ces insectes constituent les problèmes les plus courants liés aux insectes weigela :

  • Pucerons : Ces minuscules insectes se trouvent sous les feuilles et les tiges. Ils sécrètent un résidu collant qui attire d’autres insectes. Les dommages qu’ils causent aux tissus végétaux ouvrent la voie à d’autres agents infectieux. Les pucerons font jaunir et enrouler le feuillage.
  • Punaises à quatre lignes : Les punaises à quatre lignes sont des punaises rayées jaunes et noires qui traînent près du sommet des arbustes. Leurs dégâts provoquent des taches bronzées irrégulières sur le feuillage. Le stade nymphe est orange ou rouge avec des taches noires.
  • Coléoptères japonais : Les coléoptères japonais sont des insectes vert métallique de taille moyenne. Ils consomment les feuilles, leur donnant un aspect de dentelle.
  • Tordeuse : Les tordeuses sont de petits vers jaunes qui font enrouler et rouler le feuillage. Les feuilles enroulées sont souvent remplies de toiles.
  • Cochenilles : Ces minuscules insectes peuvent être identifiés grâce aux masses de coton pelucheuses trouvées sur les feuilles, les tiges et les branches. Les cochenilles provoquent un jaunissement des feuilles et une diminution de la vigueur des plantes.
  • Nématodes des racines : Ces petits insectes ressemblant à des vers infestent le sol et se nourrissent des racines. Ils ne sont pas faciles à identifier à moins que l’arbuste ne soit déterré et que les racines ne soient examinées. Les nématodes retardent la croissance des plantes et font virer les feuilles au jaune rougeâtre.
  • Écailles : identifiez les petites punaises en trouvant leurs petites écailles cireuses attachées aux branches et aux feuilles. Ils provoquent une décoloration de la surface supérieure des feuilles, ce qui entraîne leur chute.
  • Acariens : Ces insectes miniatures rouges ou noirs ressemblant à des araignées provoquent des points blancs et un jaunissement des feuilles. Des sangles sont parfois observées chez les tétranyques .
  • Mouches blanches : Facilement identifiables grâce à leurs grandes ailes blanches, ces insectes volants provoquent le jaunissement et la chute des feuilles. Les mouches blanches se cachent généralement sous le feuillage.

Maladies des plantes Weigela

Les bactéries, les champignons et les virus sont des agents infectieux responsables des maladies des plantes weigela. De nombreuses maladies hivernent dans les débris végétaux ou se propagent à partir des plantes voisines, notamment les mauvaises herbes. Pour les maladies des plantes weigela qui ne peuvent être guéries, contenir l’infection ou éliminer les plantes infectées est souvent la seule option. Voici plusieurs maladies des plantes weigela que les jardiniers pourraient trouver :

  • Anthracnose – Taches brunes sur les feuilles
  • Tache noire – Taches noires sur les feuilles
  • Botrytis – Pourriture grise sur les tiges, les feuilles, les bourgeons et les fleurs
  • Galles du collet – Excroissances gonflées apparaissant là où les racines rencontrent les tiges
  • Oïdium – Feuilles frisées avec surface gris blanchâtre
  • Pourriture des racines – Le feuillage jaunit et tombe. La plante peut basculer
  • Rouille – Taches de couleur rougeâtre sur les feuilles
  • Brûlure des rameaux – Les pointes des branches brunissent et meurent

Laisser un commentaire