Il est indéniable que de nombreux producteurs attendent chaque année avec impatience l’arrivée du printemps. Avec le temps plus chaud et les fleurs qui commencent enfin à éclore, sortir dans le jardin et commencer les tâches saisonnières figure souvent en tête de la liste des choses à faire. Même si le démarrage et la plantation des semences sont au premier plan des préoccupations de nombreux esprits, il est facile de voir comment certaines autres tâches peuvent être repoussées à la fin de la liste des priorités. Un examen approfondi de ces tâches de jardinage de la fin du printemps aidera à garantir que les jardiniers sont prêts pour la saison estivale.
Liste de choses à faire à la fin du printemps
Une fois passée l’excitation initiale de pouvoir enfin sortir, les producteurs se retrouvent souvent submergés par les tâches d’entretien du jardin. Cependant, la liste des choses à faire à la fin du printemps peut sembler beaucoup plus gérable lorsqu’elle est divisée en sections plus petites.
La fin des travaux de jardinage de la fin du printemps est un excellent moment pour s’assurer que le jardin sera aménagé comme prévu. L’ élimination des mauvaises herbes et des vieilles forêts fera place aux graines et aux transplantations nouvellement semées.
La fin du printemps est également le moment idéal pour commencer à délimiter de nouveaux plates-bandes, à modifier les plates-bandes existantes, à nettoyer les pots et même à aménager et à inspecter les conduites d’irrigation goutte à goutte .
Planter des cultures de saison fraîche dans le jardin à la fin du printemps est un excellent moyen de prolonger la saison de croissance et de profiter des bienfaits des légumes de début de saison. Bien qu’il ne soit pas encore sûr de semer des plantes tendres à l’extérieur, d’autres plantes plus tolérantes au froid peuvent être semées directement. Les plantes comme la laitue et les carottes germeront et commenceront à pousser lorsque la température du sol sera encore fraîche.
La fin du printemps est également un moment privilégié pour démarrer des graines annuelles tendres à croissance rapide à l’intérieur sous des lampes de culture ou dans une fenêtre ensoleillée.
La taille est également une tâche essentielle pour l’entretien du jardin à la fin du printemps. Ce processus est particulièrement utile pour favoriser la floraison et la nouvelle croissance de nombreux types d’arbustes à fleurs vivaces et d’arbres fruitiers. En fait, de nombreux jardiniers trouvent que la création d’une liste de choses à faire à la fin du printemps pour la taille est essentielle pour garantir que les plantes conservent la taille et la forme souhaitées dans le paysage.
La fin du printemps est également une excellente période pour diviser les fleurs vivaces existantes. Chez la plupart des espèces, cela doit être fait chaque fois que la plante est en dormance ou lorsqu’une nouvelle croissance vient tout juste de commencer à émerger. La division des plantes vivaces est un moyen simple de multiplier les plantes et de favoriser la floraison.