Vous êtes un mangeur difficile ? L’heure du dîner est-elle devenue une bataille pour les légumes ? Essayez le jardinage de salades en intérieur avec vos enfants. Cette astuce parentale fait découvrir aux enfants une variété de légumes à feuilles et encourage les mangeurs les plus difficiles à essayer de nouvelles sensations gustatives. De plus, cultiver des légumes d’intérieur avec les enfants est amusant et éducatif !
Comment faire pousser un jardin de salades d’intérieur
La laitue et les salades vertes font partie des plantes potagères les plus faciles à cultiver à l’intérieur. Ces plantes à feuilles germent rapidement, poussent rapidement dans n’importe quelle fenêtre ensoleillée du sud et atteignent leur maturité en un mois environ. Suivez ces étapes pour apprendre à cultiver un jardin de salades d’intérieur avec vos enfants :
- Amusez-vous – Comme pour tout projet adapté aux enfants, encouragez la créativité en demandant à vos enfants de décorer leurs propres jardinières intérieures pour salades. Des cartons de lait recyclés aux bouteilles de soda , tout récipient alimentaire doté de trous de drainage peut être utilisé pour faire pousser des salades vertes à l’intérieur. (Assurez une surveillance lorsque les enfants utilisent des objets pointus.)
- Choix de semences – Donnez à vos enfants la responsabilité de ce projet en les laissant choisir les variétés de laitue à cultiver. (Lorsque vous cultivez de la salade d’hiver avec des enfants, vous pouvez trouver des graines toute l’année dans les jardineries ou chez les détaillants en ligne.)
- Jouer dans la terre – Cette activité centrée sur les enfants ne semble jamais vieillir. Avant de planter des salades à l’intérieur, demandez à vos enfants de remplir leurs jardinières à l’extérieur ou de couvrir les zones de travail intérieures avec du papier journal. Utilisez un terreau de qualité, que vous aurez préalablement humidifié jusqu’à ce qu’il soit humide. Remplissez les jardinières jusqu’à 2,5 cm du bord supérieur.
- Semer des graines – La laitue contient de minuscules graines qui peuvent être difficiles à manipuler pour les jeunes enfants. Demandez à votre enfant de s’entraîner à distribuer des graines sur un plateau en polystyrène ou d’acheter un mini stylo à graines portatif qu’il pourra utiliser. Semez les graines légèrement sur la surface supérieure du sol et recouvrez d’une très fine couche de terreau préhumidifié.
- Couvrir de plastique – Pour conserver le niveau d’humidité nécessaire à la germination, couvrez la jardinière d’une pellicule plastique. Vérifiez quotidiennement les jardinières et retirez la pellicule plastique une fois que les semis apparaissent.
- Fournissez beaucoup de soleil – Une fois les graines germées, placez les jardinières dans un endroit ensoleillé où elles recevront au moins huit heures de lumière directe. (Lorsque vous cultivez de la salade d’hiver avec des enfants, un éclairage intérieur supplémentaire peut être nécessaire.) Fournissez un escabeau, si nécessaire, afin que vos enfants puissent facilement observer leurs plantes.
- Arrosez régulièrement – Lorsque vous cultivez des légumes verts d’intérieur avec des enfants, encouragez-les à vérifier quotidiennement la surface du sol. Lorsqu’il fait sec, demandez-leur d’arroser légèrement leurs plantes. Un petit arrosoir ou une tasse avec un bec verseur peut réduire les déversements au minimum lorsque vous permettez aux enfants d’aider à arroser.
- Semis de laitue minces – Une fois que les plants de laitue ont développé deux à trois séries de feuilles, aidez votre enfant à retirer les plantes individuelles pour réduire l’encombrement. (Utilisez l’espacement des plantes suggéré sur le paquet de graines comme guide.) Pincez les racines des plantes jetées, lavez les feuilles et encouragez votre enfant à préparer une « mini » salade.
- Récolte des feuilles de laitue – Les feuilles de laitue peuvent être cueillies une fois qu’elles ont atteint une taille utilisable. Demandez à votre enfant de couper ou de casser délicatement les feuilles extérieures. (Le centre de la plante continuera à produire des feuilles pour plusieurs récoltes.)