Plus d’un quart des déchets solides municipaux sont composés de restes de cuisine. Le compostage de ces matières réduit non seulement la quantité de déchets déversés chaque année dans nos décharges, mais les restes de cuisine sont également une source potentielle de gaz à effet de serre. Mais que se passe-t-il si vous vivez dans un appartement ou un immeuble de grande hauteur ? Peut-on composter sur un balcon ? La réponse est oui et voici comment.
Compostage sur les balcons
Les mêmes principes de compostage s’appliquent que vous ayez des hectares de terrain ou un balcon en béton. Les restes de cuisine sont considérés comme le composant vert du compost et sont recouverts de couches brunes. Les légumes verts appropriés pour un bac à compost de balcon comprennent les pelures de légumes , les produits jetés , les coquilles d’œufs et le marc de café .
Les propriétaires fonciers ont généralement accès aux feuilles , aux aiguilles de pin et au bois déchiqueté qui constituent généralement les couches brunes. Ces matériaux peuvent être rares pour les projets de compostage sur balcon. Des matériaux plus facilement disponibles, comme du papier déchiqueté et des peluches de sèche-linge , peuvent être utilisés pour le composant brun.
Le compostage sur balcon nécessite également un peu plus d’attention par temps glacial. Normalement, un tas de compost de jardin, mesurant au moins 3 pieds sur 3 pieds (1 m x 1 m), générera suffisamment de chaleur pendant l’hiver pour empêcher le contenu de geler. Cela permet au tas de compost de fonctionner activement tout au long de la saison froide.
Le bac à compost de balcon moyen n’est pas assez grand pour générer sa propre chaleur, des mesures doivent donc être prises si un compostage toute l’année est souhaité. Déplacer le bac dans un garage ou une buanderie extérieure peut offrir une protection suffisante contre les températures hivernales. Si ce n’est pas une option, essayez d’emballer le bac dans du papier bulle. Le déplacer près d’un mur de briques orienté au sud ou d’une source de chaleur telle qu’un évent de sécheuse ou un tuyau d’échappement de fournaise peut également aider.
Comment fabriquer un bac à compost pour balcon
Commencez votre projet de compostage de balcon en achetant un bac prêt à l’emploi ou en fabriquant votre propre bac à compost de balcon à partir d’une vieille poubelle en plastique ou d’un fourre-tout avec couvercle :
- Pour fabriquer votre propre bac, percez ou découpez plusieurs petits trous dans le fond et sur les côtés du conteneur. Les trous au fond permettent à l’excès d’humidité de s’écouler. Les trous latéraux fournissent l’oxygène nécessaire au processus de compostage.
- Ensuite, surélevez le bac à l’aide de plusieurs briques ou blocs de bois. Une consistance visqueuse ou une odeur d’œuf pourri indique que le compost est trop humide et que davantage de trous de drainage sont nécessaires.
- Pour protéger le balcon des taches, utilisez un bac collecteur pour récupérer l’humidité qui s’écoule du bac. Un bac à bottes, un vieux traîneau de style soucoupe ou une lèchefrite pour chauffe-eau sont quelques éléments qui peuvent être réutilisés.
Lorsque votre bac à compost est installé et prêt à être utilisé, commencez par superposer vos légumes verts et bruns. Chaque fois que vous ajoutez plus de matériau, fixez fermement le couvercle du récipient pour empêcher la pluie, les oiseaux et autres créatures d’entrer. Remuer ou retourner périodiquement le compost augmentera l’oxygénation et garantira que le matériau se composte uniformément.
Une fois que les matériaux contenus dans le bac ont pris une texture sombre et friable, sans aucune trace des matières organiques d’origine, le processus de compostage est terminé. Un matériau composté avec succès aura une odeur terreuse et agréable. Retirez simplement le compost de votre balcon et conservez-le pour la prochaine fois que vous voudrez rempoter une fleur ou faire pousser de la laitue suspendue .