Avez-vous déjà préparé une de vos spécialités culinaires et avez-vous grincé des dents devant le nombre d’herbes de cuisine que vous avez jetées ? Si vous utilisez régulièrement des herbes fraîches, il est économiquement judicieux de faire repousser des plantes herbacées à partir de ces restes. Ce n’est pas difficile à faire une fois que vous avez appris à faire repousser des herbes à partir de restes.
Faire repousser les herbes à partir de boutures
La propagation des racines à partir de boutures de tiges est une méthode éprouvée pour faire repousser les plantes herbacées. Coupez simplement les 3 à 4 pouces supérieurs (8 à 10 cm) des tiges fraîches des herbes de cuisine jetées. Laissez les deux premières séries de feuilles au sommet (extrémité en croissance) de chaque tige mais retirez les feuilles inférieures.
Ensuite, placez les tiges dans un récipient cylindrique rempli d’eau fraîche. (Utilisez de l’eau distillée ou de source si l’eau du robinet est traitée.) Lorsque vous faites repousser des plantes herbacées à l’aide de boutures de tiges, assurez-vous que le niveau d’eau couvre au moins un ensemble de nœuds de feuilles. (La zone où les feuilles inférieures ont été attachées à la tige.) Les feuilles supérieures doivent rester au-dessus de la ligne de flottaison.
Placez le récipient dans un endroit lumineux. La plupart des herbes préfèrent six à huit heures de soleil par jour, donc un rebord de fenêtre orienté au sud fonctionne parfaitement. Changez l’eau tous les quelques jours pour empêcher les algues de se développer. Selon le type d’herbe, cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines pour que les herbes de cuisine envoient de nouvelles racines.
Attendez que ces nouvelles racines mesurent au moins 2,5 cm de long et commencent à envoyer des radicelles de branches avant de planter les herbes dans le sol. Utilisez un terreau de qualité ou un substrat sans sol et une jardinière avec des trous de drainage adéquats.
Lorsque vous choisissez des herbes qui repoussent à partir de boutures, choisissez parmi ces favoris culinaires :
Herbes qui repoussent à partir de la racine
Les herbes qui poussent à partir d’une racine bulbeuse ne se propagent pas très bien à partir de boutures de tiges. Au lieu de cela, achetez ces herbes avec le bulbe de racine intact. Lorsque vous coupez le dessus de ces herbes pour assaisonner votre cuisine, assurez-vous de laisser 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de feuillage intact.
Les racines peuvent être replantées dans un terreau de qualité, un substrat hors-sol ou dans un verre d’eau. Le feuillage repoussera et fournira une seconde récolte de ces herbes de cuisine :
Maintenant que vous savez comment faire repousser des herbes à partir de restes, vous n’aurez plus jamais besoin d’herbes culinaires fraîches !