You are currently viewing Conseils d'apprentissage pratiques pour les enfants – Des façons créatives d'enseigner le jardinage

Vous êtes donc un jardinier passionné avec de jeunes enfants qui courent partout. Si le jardinage est votre passe-temps favori et que vous êtes curieux de savoir comment transmettre la main verte aux plus jeunes, lisez la suite !

Enseigner des idées de programmes de jardinage

Les enfants apprennent en jouant. La meilleure façon de leur permettre d’y parvenir est de leur proposer des activités pratiques amusantes et passionnantes qui stimulent également tous leurs sens. Si vous souhaitez éveiller leur curiosité et apprendre le jardinage, proposez-leur des activités ludiques liées à cela.

Les activités peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, des choses comme des jeux sensoriels, des collations spéciales ou des activités culinaires, des jeux de plein air, des arts et de l’artisanat et bien plus encore !

Enseigner le jardinage en jouant à faire semblant

Le jeu dramatique est un type de jeu préféré des jeunes enfants et également très important pour leur développement. Avec ce type de jeu, ils imitent les choses qu’ils voient se passer autour d’eux dans leur vie quotidienne. Pour les encourager à s’initier au jardinage, permettez-leur de vous observer dans le jardin et offrez-leur un espace (cela peut être à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux) pour un jeu dramatique, sur le thème du jardin.

Les outils de jardinage adaptés aux enfants sont parfaits pour cela. Fournissez des gants de jardinage, des chapeaux, des outils miniatures, des tabliers, des sachets de graines vides, des arrosoirs, des pots en plastique ou autres récipients, de fausses fleurs et laissez-les imiter l’acte de jardiner. Vous pouvez même travailler ensemble pour créer votre propre chapeau de jardin DIY à porter à l’extérieur.

Des Legos ou d’autres types de blocs de construction peuvent être utilisés pour construire de faux lits de jardin ou, si les enfants sont un peu plus âgés, vous pouvez les aider à construire un jardin ou des jardinières à partir de matériaux en bois. D’autres éléments de jardin qui peuvent être construits ou reproduits comprennent :

Sensoriel et science dans le jardin

Il existe de nombreuses idées de poubelles sensorielles que vous pouvez proposer aux enfants pour leur permettre d’explorer en utilisant leurs sens et de se familiariser avec le thème du jardin. Donnez-leur leur propre récipient rempli de terre, des bâtons et des râteaux pour créer un jardin. Utilisez du sable et des pierres pour créer un jardin zen . Laissez-les creuser et se salir les mains, ajoutez des graines pour examiner et explorer, aidez-les à planter leurs propres graines ou ajoutez des fleurs odorantes.

Ressentir les textures de différents matériaux et plantes est très stimulant pour le développement sensoriel. Vous pouvez également parler des types de plantes comestibles et même leur laisser goûter différentes choses cultivées dans le jardin. D’autres idées pour un bac sensoriel incluent :

  • Ajouter différentes feuilles pour explorer et identifier
  • Ajouter de la boue, des feuilles, des brindilles, etc. pour la construction de nids d’oiseaux
  • Conteneurs d’eau pour laver les produits frais
  • Saleté avec des insectes à enterrer/déterrer

La science dans le jardin peut être aussi simple que d’explorer un vieux nid d’oiseau que vous trouvez ou des coquilles d’œufs cassées, de jouer dans la boue et de voir ce qui se passe lorsque la boue reste au soleil, ou de découvrir les aides du jardin en explorant les vers de terre . D’autres activités scientifiques simples comprennent :

  • Explorer les parties d’une pomme ou nettoyer une citrouille
  • Comparer des fruits, des feuilles ou des fleurs frais et secs
  • Utiliser différents types de pâtes pour représenter (et discuter) le cycle de vie d’un papillon – en regardant une éclosion si possible
  • Observer les différentes étapes du cycle de vie d’une plante au jardin

L’artisanat

L’art et l’artisanat sont une chose que tous les enfants aiment faire, donc cet apprentissage pratique va certainement les impliquer. Vous pouvez peindre des roches pour les faire ressembler à des coccinelles ou des fleurs, fabriquer des pastèques en papier mâché, utiliser Play-Doh pour construire vos propres objets ou ajouter des emporte-pièces sur le thème du jardin.

Un projet intéressant consiste à créer des fleurs en 3D. Utilisez des caissettes à cupcakes, des filtres à café et de grands napperons en papier. Coloriez-les ou concevez-les comme vous le souhaitez, puis superposez-les (napperon en bas, filtre à café au milieu et doublure de cupcake sur le dessus) avec de la colle. Collez également une tige et ajoutez des feuilles. Vaporisez juste une noisette de parfum floral ou de désodorisant et vous obtenez une belle fleur parfumée en 3D.

D’autres métiers d’art à essayer sont :

  • Feuilles de fil farcies
  • Traçage des feuilles
  • Ailes de papillon tache d’encre
  • Utiliser de la craie d’extérieur pour décorer les jardins (se lave quand il pleut)
  • Fonds de bouteilles en plastique pour tamponner les fleurs
  • Laitue en papier utilisant des cercles verts de différentes tailles

Collations inspirées du jardin

Quel enfant n’aime pas une bonne collation ? Vous pouvez même associer le jardinage à l’heure du goûter ou laisser les enfants s’initier à des activités culinaires sur le thème du jardin. Idées à essayer :

  • Goûter le miel (lié à l’activité des abeilles)
  • Types de graines que vous pouvez manger
  • Soupe de légumes ou salade de fruits du jardin
  • Soirées dégustation pour essayer divers fruits, légumes ou autres plantes comestibles qui peuvent être nouvelles pour eux
  • Pique-nique dans le jardin
  • Mangez des « collations en buggy » avec des fourmis sur une bûche/dans le sable (raisins secs, céleri, beurre de cacahuète, biscuits Graham), des araignées (Oreos et bâtonnets de bretzel), des papillons (torsades de bretzel et bâtonnets de céleri ou de carotte) et des escargots (céleri, tranches de pomme, morceaux de bretzel, pépites de chocolat et beurre de cacahuète)
  • Préparez des collations pour les oiseaux et autres animaux sauvages du jardin

Autres idées pour les enfants dans le jardin

Le simple fait de laisser les enfants participer à l’arrosage des plantes ou à la décoration de leurs propres pots peut suffire à susciter leur intérêt pour le monde du jardinage. Vous pouvez les aider dans leurs projets de plantation, il existe plusieurs projets de plantation amusants et adaptés aux enfants. Pour n’en nommer que quelques-uns :

Encouragez les enfants à participer à différents types de « chasses » dans le jardin. Vous pouvez participer à une chasse aux insectes, aux couleurs, au trèfle/trèfle, aux fleurs ou aux feuilles. Comptez les papillons et les abeilles et évoquez la pollinisation . Les possibilités sont vraiment infinies !

Bien sûr, un autre excellent moyen d’aider les enfants à découvrir le jardinage et à élargir leurs connaissances sur le sujet consiste à leur lire régulièrement des livres sur le jardinage et à les aider à lire à mesure qu’ils grandissent.

Laisser un commentaire