Qu’il s’agisse de vos ancêtres ou que vous admiriez simplement la beauté et la culture de l’île d’Émeraude, le jardinage de style irlandais et les plantes de jardin irlandais peuvent vous aider à créer un bel espace extérieur. Le climat de l’Irlande est humide et doux, ce qui le rend parfait pour une verdure luxuriante. Que votre climat corresponde parfaitement ou non, vous pouvez toujours utiliser certains éléments pour ajouter une touche irlandaise.
Comment faire un jardin irlandais
Créer un jardin irlandais consiste à se l’approprier ainsi qu’à s’inspirer et à utiliser des idées de jardinage irlandais. Vous ne pourrez peut-être pas recréer un jardin irlandais parfait si vous n’avez pas le climat nécessaire, mais il existe encore de nombreuses idées que vous pouvez intégrer.
Par exemple, commencez par l’architecture. L’Irlande regorge de pierre et d’ardoise, et les jardins utilisent ces matériaux dans les murets, les allées et les éléments décoratifs. Un chemin en ardoise ou un mur de pierre qui serpente est un point de départ idéal pour un jardin irlandais. Utilisez également des figurines ou des sculptures en pierre pour la décoration ou comme point focal : une croix celtique, un bain d’oiseau ou un visage d’homme vert.
Les jardins d’Irlande ont également une atmosphère naturelle. Ils ne sont ni trop conçus ni trop formels. Utilisez le paysage naturel pour dicter les éléments de votre jardin. Adoptez la zone marécageuse, par exemple, et choisissez des plantes irlandaises indigènes qui prospèrent dans les zones humides ; et laissez ce rocher là où il se trouve, en planifiant des lits autour de lui.
Plantes de jardin irlandaises
Avec une structure de base, quelques éléments architecturaux et décoratifs et un espace dicté par la nature, vous êtes prêt à le peupler de plantes irlandaises :
- Mousse . Avec la nature humide et ombragée des jardins irlandais, la mousse est omniprésente. Adoptez la mousse et laissez-la pousser entre les ardoises de l’allée, dans votre mur de pierre et sous les arbres ou arbustes. Sagina subulata , connue sous le nom de Pearlwort ou mousse d’Irlande , est une mousse originaire d’Irlande.
- Digitale . Cette jolie fleur vivace est également indigène. En Irlande, les plantes de digitale sont souvent connues sous le nom de dé à coudre de fée.
- Woodbine . Également connu sous le nom de chèvrefeuille , Lonicera periclymenum pousse couramment en Irlande et grimpe souvent aux murs et aux haies.
- Millefeuille . La fleur sauvage de l’achillée millefeuille commune se trouve dans tout le pays et ses fleurs au sommet plat attireront des papillons et des abeilles dans votre jardin.
- Clairon . Autrement connue par beaucoup sous le nom de bugleweed ou ajuga , cette fleur sauvage indigène est parfaite pour les zones boisées ou les prairies humides.
- Camomille romaine . Différente de la camomille allemande, le type d’herbe que l’on rencontre le plus souvent aux États-Unis, cette camomille est originaire et commune des prairies irlandaises.
- Trèfles . Bien sûr, aucun jardin irlandais ne serait complet sans quelques trèfles . Il existe de nombreuses variétés à essayer avec différentes couleurs de feuillage et de fleurs.