Un terreau de bonne qualité n’est pas bon marché et si votre maison est remplie de plantes d’intérieur ou si vous aimez peupler votre espace extérieur avec des contenants remplis de fleurs, le terreau peut être un investissement considérable. Si cela vous semble familier, vous serez heureux d’apprendre que vous n’avez pas nécessairement besoin de remplacer le terreau chaque année. Comment savoir quand un nouveau terreau est nécessaire ? Voici les facteurs à considérer.
Quand une nouvelle terre dans des conteneurs est nécessaire
Quand est-il temps de remplacer complètement le terreau ? Parfois, un simple terreau rafraîchissant ne suffit pas et vous devez remplacer l’ancien terreau par un mélange frais. Considérer ce qui suit:
- Vos plantes sont-elles en bonne santé ? Si vos plantes ne prospèrent pas ou si le terreau est compacté et ne retient plus l’humidité, le mélange est probablement épuisé et doit être remplacé. Un terreau sain doit être lâche et moelleux. Recommencez avec un mélange frais si vous avez perdu des plantes à cause de la pourriture des racines ou d’autres maladies des plantes, ou si les plantes ont été infestées par des limaces ou d’autres ravageurs.
- Que cultivez-vous ? Certaines plantes comme les tomates , les poivrons et les concombres se nourrissent beaucoup et se portent mieux chaque année avec du terreau frais. De plus, c’est une bonne idée de remplacer complètement le terreau si vous passez des produits comestibles aux fleurs, ou vice versa.
Comment rafraîchir les plantes en pot
Si vos plantes se portent bien et que votre terreau semble bon, il n’y a aucune vraie raison de changer complètement de terreau. Au lieu de cela, rafraîchissez les plantes en pot en remplaçant une partie du terreau existant par une combinaison de matériaux frais et sains.
Retirez environ un tiers du terreau existant, ainsi que les touffes ou les racines restantes des plantes. Saupoudrez quelques poignées de perlite sur l’ancien terreau. La perlite est un ingrédient clé qui permet à l’air de circuler librement dans le récipient. Ajoutez une couche saine de compost frais.
Saupoudrez un peu d’engrais à libération lente sur le mélange. L’engrais à libération lente fournit des nutriments constants sur une période de temps. Remplissez le récipient avec un terreau frais et de haute qualité. Mélangez les matériaux frais dans l’ancien terreau avec une truelle.
Éviter le gaspillage après avoir remplacé le terreau
Votre ancien terreau ne doit pas être gaspillé. Étalez-le sur le sol de vos massifs de fleurs ou de votre potager, puis travaillez-le légèrement à l’aide d’une bêche ou d’un râteau . Les vieux trucs ne feront de mal à rien et peuvent améliorer la qualité du sol.
L’exception est si le terreau est infesté de parasites ou si les plantes dans le pot sont malades. Mettez le terreau dans un sac en plastique et jetez-le dans une poubelle.