Mandevilla est une vigne à floraison fiable avec de grandes feuilles coriaces et de superbes fleurs en forme de trompette. Cependant, la vigne est sensible au gel et ne convient à la culture en extérieur que dans les climats chauds des zones de rusticité USDA 9 à 11. Dans les climats plus froids, elle est cultivée comme plante d’intérieur.
Comme toutes les plantes en pot, un rempotage occasionnel est nécessaire pour garder la plante en bonne santé et fournir suffisamment d’espace de croissance pour les racines. Heureusement, rempoter le mandevilla n’est pas difficile. Lisez la suite pour apprendre à rempoter le mandevilla dans un nouveau pot.
Quand rempoter un Mandevilla
Mandevilla doit être rempoté tous les ans ou tous les deux ans, de préférence au début du printemps. Cependant, si vous n’avez pas eu le temps de tailler votre vigne de mandevilla l’année dernière, il est préférable d’attendre l’automne, puis de tailler et de rempoter en même temps.
Comment rempoter Mandevilla
Lors du rempotage d’un mandevilla, préparez un pot ne dépassant pas une taille plus grande que le pot actuel. Idéalement, le récipient devrait être légèrement plus large mais pas trop profond. Assurez-vous que le pot a un trou de drainage au fond , car le mandevilla est sensible à la pourriture des racines dans des conditions détrempées et mal drainées.
Remplissez le pot environ au tiers d’un terreau léger à drainage rapide, tel qu’un mélange de terreau commercial, de sable et de compost. Retirez délicatement la plante de son pot. Coupez toutes les racines qui semblent mortes ou endommagées.
Placez la plante au centre du pot. Ajustez la terre au fond du pot, si nécessaire, pour vous assurer que le mandevilla est planté au même niveau de terre que dans son pot actuel. Planter trop profondément peut endommager lors du déplacement vers un nouveau pot.
Remplissez autour des racines avec du terreau. Fermez le mélange avec vos doigts, mais ne le compactez pas. Arrosez bien la plante de mandevilla puis installez un treillis pour soutenir la vigne. Mettez la plante à l’ombre légère pendant quelques jours pendant qu’elle s’acclimate à son nouveau pot, puis déplacez le mandevilla en plein soleil.