You are currently viewing Bonsaï de sagoutier – Prendre soin des bonsaïs de sagoutiers

Prendre soin des sagoutiers bonsaï est assez simple et ces plantes ont une histoire intéressante. Bien que le nom commun soit sagoutier , ce ne sont pas du tout des palmiers . Cycas revoluta , ou sagoutier, est originaire du sud du Japon et fait partie de la famille des cycadales . Ce sont des plantes résistantes qui existaient à l’époque où les dinosaures parcouraient encore la Terre et qui existent depuis 150 millions d’années.

Voyons comment prendre soin du remarquable bonsaï de sagoutier.

Comment faire pousser un sagoutier miniature

Les feuilles rigides ressemblant à des palmiers émergent d’une base gonflée, ou caudex. Ces plantes sont très résistantes et peuvent survivre dans une plage de température de 15 à 110 F (-4 à 43 C). Idéalement, il est préférable de maintenir la température minimale au-dessus de 50 F (10 C).

En plus de tolérer une large gamme de températures, il peut également tolérer une large gamme de conditions d’éclairage. Le bonsaï sagoutier préfère pousser en plein soleil. Au minimum, il doit recevoir au moins 3 heures de soleil par jour pour être à son meilleur. Si votre plante ne reçoit pas de soleil et se trouve dans des conditions plus sombres, les feuilles s’étireront et deviendront longues. Ceci n’est évidemment pas souhaitable pour un spécimen de bonsaï pour lequel vous souhaitez garder la plante plus petite. Au fur et à mesure que de nouvelles feuilles poussent, assurez-vous de retourner la plante périodiquement pour favoriser une croissance uniforme.

Cette plante est également très indulgente en matière d’arrosage et tolérera un peu de négligence. Lorsqu’il s’agit d’arroser, traitez cette plante comme une succulente ou un cactus et laissez le sol sécher complètement entre deux arrosages abondants. Assurez-vous que le sol est bien drainé et qu’il ne reste jamais dans l’eau pendant de longues périodes.

En ce qui concerne la fertilisation, moins c’est plus pour cette plante. Utilisez un engrais liquide organique à moitié concentré environ 3 ou 4 fois par an. Au minimum, fertilisez lorsque la nouvelle croissance commence au printemps et à nouveau à la fin de l’été pour durcir la nouvelle croissance. Ne fertilisez pas lorsque la plante ne pousse pas activement.

Les sagoutiers aiment être liés aux racines, donc rempotez-les uniquement dans un récipient d’une taille plus grand que celui où ils se trouvaient auparavant. Évitez de fertiliser pendant quelques mois après le rempotage.

Gardez à l’esprit que ces plantes ont une croissance extrêmement lente. Cela fait du sagou un excellent choix pour la culture du bonsaï, car il ne deviendra pas trop gros dans son environnement en pot.

Un autre point important à noter est que les sagoutiers contiennent de la cycasine, qui est une toxine pour les animaux de compagnie, alors gardez-les hors de portée des chiens ou des chats.

Laisser un commentaire