Il existe de nombreuses raisons d’attirer les pics au jardin, et les oiseaux en général. Un jardin bien planifié peut attirer et garder la plupart des oiseaux indigènes. Si les pics sont vos favoris, un examen attentif de la nourriture, des sites de nidification, de l’eau et d’un abri sûr vous aidera à créer un espace convivial pour les pics et les oiseaux.
Jardiner pour les oiseaux et attirer les pics
Un jardin respectueux des oiseaux peut contribuer à promouvoir un écosystème local sain. Les oiseaux sont des éléments essentiels de l’environnement et les avoir dans votre jardin le maintiendra sain et entier. Vous voudrez peut-être aussi attirer les oiseaux simplement parce que vous aimez les entendre et les observer.
Parmi les plus intéressants et les plus colorés que vous puissiez trouver dans le jardin figurent les pics. Les attirer dans la cour n’est pas non plus si difficile. Alors, qu’est-ce qui attire les pics dans votre jardin ?
Comment attirer les pics au jardin
Il y a trois éléments principaux qui attireront les pics dans votre jardin : de bons endroits pour nidifier et se mettre à l’abri, un approvisionnement en eau et des aliments appropriés. Si vous fournissez ces trois facteurs, en gardant à l’esprit les besoins spécifiques du pic, vous constaterez qu’il ne pourra pas résister à votre jardin.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées spécifiques pour attirer les pics :
- Commencez par les arbres . Les pics aiment les pins pour leur sève savoureuse et leurs pignons de pin , ainsi que pour leur couverture et leur abri. Les chênes encourageront également les pics, car ils aiment manger des glands. Incluez également les arbres morts. Les pics nichent dans les chicots, les arbres morts et les souches. Ils creusent le bois pourri. Si vous avez un arbre mort dans le jardin, coupez-le pour qu’il soit en sécurité et qu’il ne détruit pas votre maison s’il tombe. Laissez ensuite les pics et autres espèces prendre le relais.
- Construisez des nichoirs . Si vous n’avez pas d’arbres morts pour les chicots, vous pouvez construire et suspendre des nichoirs d’environ 3 à 6 mètres de haut.
- Fournir du suif . Les pics adorent le suif, alors placez quelques-unes de ces mangeoires stratégiquement dans votre jardin. Installez des mangeoires contenant des noix et des graines, car les pics les apprécient également. Remplissez les mangeoires avec des cacahuètes et des huileurs de tournesol en particulier. Une mangeoire à plate-forme offrant suffisamment d’espace pour se percher est particulièrement adaptée aux pics et à leur observation.
- Procurez-vous une mangeoire pour colibris avec de grands ports . Les colibris ne sont pas les seuls oiseaux à aimer le nectar. Les pics seront également attirés par ces mangeoires. Essayez-en un qui a des ports suffisamment grands pour un pic et un espace pour se percher.
- Offrez de l’eau . Comme tous les oiseaux, les pics ont besoin d’eau stagnante pour boire et se baigner. Ils préfèrent quelque chose de naturel et d’isolé, alors créez un bain au niveau du sol dans un coin du jardin.