Les géraniums sont des favoris séculaires cultivés pour leur couleur gaie et leur longue période de floraison fiable. Ils sont également assez faciles à cultiver. Cependant, ils peuvent devenir victimes d’ œdèmes . Qu’est-ce que l’œdème du géranium ? L’article suivant contient des informations sur la reconnaissance des symptômes de l’œdème du géranium et sur la façon d’arrêter l’œdème du géranium.

Qu’est-ce que l’œdème du géranium ?

L’œdème des géraniums est un trouble physiologique plutôt qu’une maladie. Il ne s’agit pas tant d’une maladie que du résultat de problèmes environnementaux néfastes. Il ne se propage pas non plus d’une plante à l’autre.

Cependant, cela peut affecter d’autres variétés de plantes, telles que les choux et leurs parents, le dracaena , le camélia , l’eucalyptus et l’hibiscus , pour n’en nommer que quelques-uns. Ce trouble semble être plus répandu chez les géraniums lierres dotés d’un système racinaire de grande taille par rapport à la taille des pousses.

Symptômes des géraniums avec œdème

Les symptômes de l’œdème du géranium sont d’abord observés au sommet de la feuille sous la forme de petites taches jaunes entre les nervures des feuilles. Sur la face inférieure de la feuille, de petites pustules aqueuses sont visibles directement sous les zones jaunes de la surface. Les taches jaunes et les cloques apparaissent généralement en premier sur les marges des feuilles plus âgées.

À mesure que la maladie progresse, les cloques grossissent, deviennent brunes et ressemblent à une croûte. La feuille entière peut jaunir et tomber de la plante. La défoliation qui en résulte est similaire à celle de la brûlure bactérienne.

Facteurs causals de l’œdème des géraniums

L’œdème survient très probablement lorsque la température de l’air est inférieure à celle du sol, combinée à une humidité du sol et à une humidité relativement élevée. Lorsque les plantes perdent lentement de la vapeur d’eau mais absorbent l’eau rapidement, les cellules épidermiques se rompent, les faisant grossir et faire saillie. Les protubérances tuent la cellule et provoquent sa décoloration.

La quantité de lumière et le manque de nutrition, combinés à une humidité élevée du sol, sont tous des facteurs contribuant à l’œdème des géraniums.

Comment arrêter l’œdème du géranium

Évitez de trop arroser, surtout les jours nuageux ou pluvieux. Utilisez un terreau sans sol bien drainé et n’utilisez pas de soucoupes sur des paniers suspendus. Maintenez le taux d’humidité à un niveau bas en augmentant la température si nécessaire.

Les géraniums ont tendance à abaisser naturellement le pH de leur substrat de culture. Vérifiez les niveaux à intervalles réguliers. Le pH doit être de 5,5 pour les géraniums lierres (les plus sensibles à l’œdème du géranium). Les températures du sol doivent être d’environ 65 F. (18 C.).

Laisser un commentaire