Dans le jardin, nous plantons des fleurs et des plantes colorées avec différentes hauteurs, couleurs et textures, mais qu’en est-il des plantes qui ont de jolies graines ? Incorporer des plantes avec des gousses attrayantes est aussi important que varier la taille, la forme et la couleur des plantes dans le paysage. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les plantes dotées de gousses intéressantes.
À propos des plantes à gousses
Les plantes qui produisent de véritables gousses appartiennent à la famille des légumineuses . Les pois et les haricots sont des légumineuses bien connues, mais d’autres plantes moins familières font également partie de cette famille, comme le lupin et la glycine , dont les fleurs cèdent la place à des gousses ressemblant à des haricots.
D’autres plantes produisent des structures de graines en forme de gousses qui diffèrent botaniquement des gousses de légumineuses. Les capsules sont d’un type, produites par des lys mûres et des coquelicots . Les capsules de pavot sont des gousses sombres et arrondies avec un volant sur le dessus. À l’intérieur de la gousse se trouvent des centaines de petites graines qui non seulement s’auto-sèment, mais qui sont également délicieuses dans une variété de confiseries et de plats. Les capsules de lys mûres sont moins voyantes, mais les graines qu’elles contiennent ressemblent à des mûres géantes (d’où leur nom).
Ce qui suit n’est qu’un aperçu des gousses uniques et d’autres constructions de graines disponibles dans le monde naturel.
Plantes avec des gousses intéressantes
De nombreuses plantes à fleurs ont des gousses d’apparence incroyable ou même de jolies graines. Prenez par exemple la plante lanterne chinoise ( Physalis alkekengi ), qui produit des coques orange comme du papier. Ces coques s’érodent progressivement pour créer un filet en forme de dentelle entourant un fruit orange contenant des graines à l’intérieur.
Love-in-a-puff a non seulement un nom à consonance romantique et originale, mais il produit une gousse gonflée qui évolue du vert au rouge à mesure qu’elle mûrit. Dans la gousse se trouvent des graines individuelles marquées d’un cœur de couleur crème, provoquant son autre nom commun de vigne à graines de cœur.
Ces deux plantes à gousses ont des gousses attrayantes, mais elles ne sont que la pointe de l’iceberg. Certaines plantes produisent des gousses minces en eau. La plante monétaire ( Lunaria annua ), par exemple, a des gousses attrayantes qui commencent par être fines comme du papier et vert lime. À mesure qu’ils mûrissent, ceux-ci se fanent pour prendre une couleur argentée comme du papier qui montre six graines noires à l’intérieur.
Autres plantes avec de jolies graines
La plante de lotus a des gousses si attrayantes qu’on les trouve souvent séchées dans des compositions florales. Le lotus est une plante aquatique originaire d’Asie et est vénéré pour ses grandes fleurs magnifiques qui fleurissent à la surface de l’eau. Une fois les pétales tombés, la grande gousse est révélée. À l’intérieur de chaque trou de la gousse se trouve une graine dure et ronde qui tombe à mesure que la gousse sèche.
Le fringépode côtelé ( Thysanocarpus radians ) est une autre plante qui possède de jolies graines. Cette graminée produit des gousses plates et vertes festonnées de rose.
L’ asclépiade est la seule source de nourriture des papillons monarques, mais ce n’est pas leur seul titre de gloire. L’asclépiade produit une gousse fantastique qui est grande, plutôt visqueuse, et contient des dizaines de graines, chacune attachée à un fil soyeux un peu comme une graine de pissenlit . Lorsque les gousses se fendent, les graines sont emportées par le vent.
Le pois d’amour ( Abrus precatorius ) possède de très belles graines. Les graines sont appréciées en Inde, où la plante est originaire. Les graines d’un rouge éclatant sont utilisées pour les instruments à percussion et rien d’autre, car elles sont incroyablement toxiques.
Enfin, il y a les jolies gousses de la boîte à graines touffue ou Ludwigia alternifolia . Elle ressemble à une gousse de pavot, sauf que sa forme est clairement celle d’une boîte avec un trou sur le dessus pour secouer les graines.