Les vitamines et les minéraux sont essentiels à une bonne santé, mais que fait la vitamine B et comment l’ingérer naturellement ? Les légumes comme source de vitamine B sont probablement le moyen le plus simple d’obtenir cette vitamine, même si la B12 devra provenir d’aliments enrichis. Les légumes riches en vitamines B contiennent des composés nécessaires tels que la riboflavine, le folate, la thiamine, la niacine, la biotine, l’acide pantothénique ainsi que les B12 et B6. Chacun a un effet différent sur le corps, et les légumes riches en vitamine B contiennent différents niveaux de chaque composé.
Utiliser les légumes comme source de vitamine B
La vitamine B est connue pour aider à stocker l’énergie et à utiliser les glucides, à produire des globules rouges, à faciliter la digestion, à favoriser un système nerveux sain et bien plus encore. Ces bienfaits pour la santé se traduisent par une diminution des maladies cardiaques, un risque moindre d’anomalies congénitales, une fonction cérébrale plus claire et une peau saine. La B12 est le seul composé présent dans les produits d’origine animale et doit provenir de suppléments contenus dans un régime végétarien. Certains légumes contenant des vitamines B contiennent des niveaux plus ou moins élevés de composés alimentaires individuels.
Il existe de nombreuses façons végétariennes d’introduire de la vitamine B dans votre alimentation, par exemple avec des noix et des céréales complètes, mais celles-ci ne sont pas aussi facilement absorbées que les sources provenant de produits d’origine animale. Par conséquent, les végétaliens et les végétariens devraient compter sur des suppléments et des aliments enrichis comme les céréales pour garantir un apport adéquat en vitamine B.
Une alimentation variée est considérée comme le meilleur moyen d’obtenir chaque forme de nutriment. En règle générale, les légumes-feuilles , les avocats et les féculents contiennent des niveaux élevés de certains composés de vitamine B. Afin d’en consommer suffisamment, une approche ciblée de la consommation de légumes contenant de la vitamine B peut aider à atteindre un équilibre global de chaque composé.
Sources de thiamine, niacine, folate et riboflavine
La thiamine alimente votre cerveau et contribue à dynamiser le système nerveux. Les légumes riches en vitamines B avec des concentrations élevées de thiamine pourraient être :
La niacine aide le plus grand organe du corps, la peau, à bien fonctionner. C’est une vitamine facile à trouver dans de nombreuses vitamines riches en vitamine B telles que :
Le folate est essentiel pour les femmes enceintes et est souvent ajouté aux pains et aux céréales. Une alimentation naturelle composée de légumes pour les vitamines B garantira une formation saine d’ADN et d’ARN. Essayez ce qui suit :
La riboflavine convertit les aliments en carburant et aide le corps à traiter et à utiliser les autres vitamines B. Les légumes riches en riboflavines en vitamine B sont :
Autres sources végétales de vitamines B
Les autres formes de vitamine B sont essentielles à leur manière et peuvent être trouvées au moins en quantités infimes dans de nombreux légumes. Tenez-vous-en aux légumes-feuilles foncés, aux racines féculentes comme les patates douces et ordinaires et aux légumes cruciformes comme le brocoli et les choux de Bruxelles.
Certaines formes de vitamine B peuvent disparaître des aliments, il est donc préférable de manger des légumes crus ou peu cuits. Pour les végétaliens, obtenir toutes les formes de vitamine B peut être difficile, mais il y a de bonnes nouvelles. La spiruline, une algue bleu-vert, est disponible sous forme de supplément et regorge d’une variété de nutriments riches en vitamine B. Vous pouvez prendre une capsule, la saupoudrer sur de la nourriture et l’incorporer de différentes manières pour atteindre vos objectifs en matière de vitamine B. Vous pourrez peut-être également cultiver le vôtre.