Une grande partie de notre approvisionnement alimentaire dépend des pollinisateurs. À mesure que leurs populations diminuent, il est important que les jardiniers fournissent ce dont ces précieux insectes ont besoin pour se multiplier et visiter nos jardins. Alors pourquoi ne pas planter des plantes succulentes pour que les pollinisateurs restent intéressés ?
Planter un jardin succulent pour les pollinisateurs
Les pollinisateurs comprennent les abeilles, les guêpes, les mouches, les chauves-souris et les coléoptères, ainsi que le papillon bien-aimé. Tout le monde ne le sait pas, mais les fleurs poussent généralement sur des tiges d’ echeveria , d’aloès , de sedum et bien d’autres. Gardez un jardin succulent de pollinisateurs toute l’année, lorsque cela est possible, avec quelque chose de toujours en fleurs.
Les plantes succulentes qui attirent les abeilles et autres pollinisateurs devraient constituer une grande partie du jardin ainsi que de l’eau et des sites de nidification. Évitez l’utilisation de pesticides. Si vous devez utiliser des pesticides, pulvérisez-les la nuit lorsque les pollinisateurs ne sont pas susceptibles de vous rendre visite.
Localisez un coin salon près de votre jardin de pollinisateurs afin de pouvoir observer quels insectes s’y rendent. S’il vous manque particulièrement une espèce en particulier, plantez davantage de plantes succulentes. Les plantes succulentes à fleurs qui attirent les pollinisateurs peuvent également être mélangées avec des herbes et des fleurs traditionnelles qui attirent également les insectes.
Plantes succulentes pour les pollinisateurs
Les abeilles aiment-elles les plantes succulentes ? Oui, ils le font. En fait, de nombreux pollinisateurs aiment les fleurs des plantes succulentes. Les membres de la famille des sedums fournissent des fleurs au printemps, en automne et en hiver sur les plantes couvre-sol et hautes. Les sedums couvre-sol comme John Creech, Album et Dragon’s Blood sont les favoris des pollinisateurs. Sedum ‘Autumn Joy’ et Pink Sedum stonecrop, avec de hautes et massives fleurs d’automne en sont également d’excellents exemples.
Les fleurs de saguaro et de sansevieria attirent les papillons de nuit et les chauves-souris . Ils apprécient également les fleurs de yucca , de cactus à floraison nocturne et d’épiphyllum (toutes les espèces).
Les mouches préfèrent les fleurs odorantes des fleurs de charogne/étoile de mer et des cactus Huernia . Remarque : Vous souhaiterez peut-être planter ces plantes succulentes à l’odeur putride sur les bords de vos plates-bandes ou le plus loin de votre coin salon.
Les plantes succulentes à fleurs pour les abeilles comprennent celles avec des fleurs peu profondes ressemblant à des marguerites, comme celles que l’on trouve sur les lithops ou les plantes à glace , qui ont des fleurs de longue durée en été. Les lithops ne sont pas résistants à l’hiver, mais de nombreuses plantes à glace poussent joyeusement aussi loin au nord que la zone 4. Les abeilles sont également attirées par l’orpin Angelina , la plante à hélice ( Crassula falcata ) et les Mesembryanthemums.
Les papillons apprécient bon nombre des mêmes plantes qui attirent les abeilles. Ils pullulent également sur le pourpier, le sempervivum , les bâtons de craie bleue et d’autres variétés de senecio.