Le carvi est une excellente herbe à cultiver dans le jardin. Alors que la plupart des gens pensent que les graines sont comestibles, vous pouvez en réalité manger la plante entière, y compris les racines qui ressemblent aux carottes et aux panais . Malheureusement, certaines maladies du carvi peuvent endommager, voire tuer, vos plantes.
Maladies potentielles du carvi
Les parasites n’attaquent et n’endommagent généralement pas le carvi, mais certaines maladies potentielles peuvent l’infliger. Si vous voyez des plants de carvi malades dans votre jardin d’herbes aromatiques ou votre potager, recherchez les signes qui peuvent vous aider à diagnostiquer le problème et à le traiter :
- L’aster jaunit . Les insectes cicadelles propagent cette maladie, qui provoque le jaunissement des capitules et des tiges des fleurs. La jaunissement de l’aster entraîne également une réduction de la taille des feuilles, des fleurs mal formées et une incapacité à produire des graines.
- Le fléau . Une infection fongique, la brûlure, fait que les fleurs deviennent brunes ou noires et meurent, sans produire de graines.
- Fonte des semis ou pourriture du collet . Ces maladies des racines provoquent le jaunissement et la mort précoce des plantes au cours de la première année. Au cours de la deuxième année, les plantes infectées sont rabougries, jaunissent et ne parviennent pas à produire des graines.
- Brûlure Phoma . Ce type de brûlure est transporté par les graines et provoque des lésions grises ou noires sur les tiges et peut empêcher la formation des graines.
- Oïdium . Une infection fongique, l’oïdium recouvre les feuilles et les tiges de spores blanches et poudreuses et peut réduire la production de graines.
Contrôle de la maladie du carvi
Une fois que vous avez pris note de vos symptômes défaillants du carvi et déterminé quel est le problème, prenez des mesures pour le gérer, le traiter ou le prévenir la saison prochaine :
- Recherchez et contrôlez les cicadelles pour gérer et prévenir la jaunisse de l’aster.
- Il existe maintenant des variétés résistantes à la brûlure, donc la prévenir ou la contrôler nécessite une rotation des cultures pour empêcher le champignon de s’accumuler dans le sol. Choisir des graines propres est également important.
- La fonte des semis ou la pourriture du collet sont favorisées par des conditions humides, alors assurez-vous que le sol est bien drainé et évitez de trop arroser.
- La meilleure façon de prévenir la brûlure phoma est d’utiliser uniquement des semences certifiées indemnes de maladie.
- Contrôlez l’oïdium en empêchant les plantes d’être stressées et en veillant à ce qu’elles disposent de suffisamment d’eau, de lumière et de nutriments.
La plupart des maladies affectant le carvi sont des infections fongiques. Il existe quelques fongicides qui peuvent être utilisés avec le carvi. Essayez d’utiliser ces pratiques de gestion avant d’envisager l’utilisation d’un fongicide.