You are currently viewing Ma rose de Sharon ne fleurit pas – Raisons pour lesquelles aucune rose de Sharon ne fleurit

Une rose de Sharon sans fleurs n’est qu’un bel arbuste. Les fleurs spectaculaires qui émergent de ce favori de l’aménagement paysager sont la raison pour laquelle vous l’installez en premier lieu. Si vous ne voyez aucune fleur sur votre rose de Sharon, il y a probablement un problème simple qui peut être résolu, même si ce n’est peut-être que l’année prochaine qu’elle refleurira.

Pas de fleurs de rose de Sharon

La rose de Sharon est un bel arbuste qui vous donne des fleurs roses, blanches ou violettes en abondance, une fois que d’autres plantes ont fini de fleurir, sauf les années où quelque chose ne va pas. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne verrez peut-être aucun bourgeon se former ou vos bourgeons ne s’ouvriront pas et tomberont simplement prématurément :

  • Ombre excessive et trop peu de soleil.
  • Sécheresse lors d’un été exceptionnellement sec.
  • Pourriture causée par un été ou un printemps exceptionnellement pluvieux ou par un sol non drainant.
  • Phosphore insuffisant.
  • Taille inappropriée ou inadéquate.
  • Ravageurs ou maladies.

Que faire lorsque la rose de Sharon ne fleurit pas

Ne pas avoir de fleurs sur une rose de Sharon est une véritable déception, et il peut sembler que plusieurs problèmes pourraient en être la cause. La bonne nouvelle est que la plupart de ces solutions sont simples, même si les corrections apportées maintenant ne vous donneront peut-être pas de fleurs avant la saison prochaine.

Si votre arbuste ne reçoit pas assez de soleil ou si le sol n’est pas suffisamment drainé, vous devrez peut- être le déplacer vers un meilleur emplacement . Il est plus probable que le problème soit dû à un arrosage excessif ou insuffisant, ce qui est plus facile à corriger. Votre rose de Sharon devrait recevoir environ 1 à 1 pouce et demi (2,5 à 4 cm) d’eau chaque semaine. Trop d’eau et la pourriture peuvent empêcher la floraison. Trop peu d’eau arrêtera également les fleurs.

Si votre rosier de Sharon ne fleurit pas et que vous lui donnez la bonne quantité d’eau et de soleil, il se peut que votre arbuste ne reçoive pas assez de phosphore . Ceci est facilement réparable avec un engrais riche en phosphore et faible en azote toutes les deux semaines. La farine d’os aide aussi.

La taille peut également poser problème, car les nouvelles fleurs ne se forment que sur les nouvelles branches. Si vous ne taillez jamais les vieilles branches, vous obtiendrez moins de fleurs. Ne taillez qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps, sinon vous risquez de tailler les bourgeons, ce qui entraînerait l’absence de fleurs.

Enfin, vérifiez votre rose de Sharon pour détecter tout signe de parasites ou de maladies. Recherchez les pucerons sous les feuilles et les bourgeons. Si les bourgeons se forment mais ne s’ouvrent pas, recherchez la pourriture à l’intérieur, ce qui peut indiquer une infection fongique. Pour les pucerons , utilisez un savon insecticide ou de l’huile de neem . En cas d’infection fongique, utilisez un spray approprié provenant de votre pépinière locale (l’huile de neem fonctionne également pour cela). À l’avenir, taillez l’arbuste pour permettre à l’air de mieux circuler et détruire les bourgeons malades porteurs du champignon.

Laisser un commentaire