You are currently viewing Maladies des semis de gombo : gestion des maladies des semis de gombo

De toutes les étapes de croissance du gombo , le stade des semis est celui où la plante est la plus vulnérable aux ravageurs et aux maladies, ce qui peut porter un coup fatal à nos plantules de gombo bien-aimées. Si vos plants de gombo sont en train de mourir, laissez cet article éliminer le « oh crud » de la culture du gombo et apprenez-en davantage sur certaines des maladies les plus courantes des semis de gombo et sur certaines techniques de prévention.

Maladies des semis de gombo à rechercher

Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants associés aux jeunes plants de gombo et comment les traiter.

Amortissement

Le sol est composé de micro-organismes ; dont certains sont bénéfiques, d’autres moins bénéfiques (pathogènes). Les micro-organismes pathogènes ont tendance à prospérer dans certaines conditions et à infecter les semis, provoquant une condition connue sous le nom de « fonte des semis », ce qui pourrait expliquer la mort de vos semis de gombo et constitue la plus courante de toutes les maladies des semis de gombo.

Les champignons les plus responsables de la fonte des semis sont Phytophthora, Pythium, Rhizoctonia et Fusarium. Qu’est-ce que la fonte des semis, demandez-vous ? C’est l’une des nombreuses maladies des plants de gombo où les graines ne germent pas ou où les plants sont de courte durée après la levée du sol en raison du fait qu’ils deviennent mous, bruns et se désintègrent complètement.

La fonte des semis a tendance à se produire dans des conditions de croissance où le sol est froid, trop humide et mal drainé, autant de conditions sur lesquelles le jardinier a un certain contrôle, la prévention est donc essentielle ! Une fois qu’un plant de gombo présente des symptômes de fonte des semis, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher vos plants de succomber à la maladie.

Virus de la mosaïque des veines jaunes

Les plants de gombo sont également vulnérables au virus de la mosaïque des veines jaunes, une maladie transmise par les mouches blanches . Les plantes atteintes de cette maladie virale présenteront des feuilles avec un réseau jaune de nervures épaissies qui peuvent devenir complètement jaunes. La croissance des plants affectés sera retardée et tous les fruits portés par ces plantes seront déformés.

Il n’existe aucun remède pour traiter un plant de gombo malade atteint de cette maladie, il est donc idéal de se concentrer sur la prévention en étant vigilant aux aleurodes et aux populations d’aleurodes une fois qu’elles sont repérées.

Boucle des feuilles d’Énation

Il s’avère que les aleurodes provoquent plus de maladies des plantules de gombo que le simple virus de la mosaïque des veines jaunes. Ils sont également responsables de la maladie de l’enroulement des feuilles d’énation. Des énations, ou excroissances, apparaîtront sur la surface inférieure des feuilles et la plante dans son ensemble deviendra sinueuse et nerveuse, les feuilles devenant épaisses et coriaces.

Les plantes présentant le virus enation leaf curl doivent être enlevées et détruites. Surveiller et agir contre les populations d’aleurodes est le meilleur moyen de prévenir cette maladie.

Flétrissement fusarien

La flétrissure fusarienne est causée par un champignon pathogène des plantes ( Fusarium oxysporum f. sp. Vasinfectum ), dont les spores peuvent survivre jusqu’à sept ans dans le sol. Cet agent pathogène, qui prospère dans des conditions humides et chaudes, pénètre dans la plante par son système racinaire et compromet le système vasculaire de la plante, causant toutes sortes de ravages.

Comme son nom l’indique, les plantes qui contractent cette maladie commenceront à se flétrir. Les feuilles, partant du bas vers le haut et plus majoritairement d’un côté, jaunissent et perdent leur turgescence. Les plantes infectées par cette maladie doivent être détruites.

Brûlure du Sud

La brûlure du sud est une maladie qui règne par temps chaud et humide et qui est causée par un champignon du sol, Sclerotium rolfsii . Les plantes atteintes de cette brûlure se flétriront et présenteront des feuilles jaunies et une tige décolorée et foncée avec une croissance fongique blanche autour de sa base, près de la ligne du sol.

Comme pour les plantes atteintes de flétrissure fusarienne, il n’existe aucun moyen de traiter un plant de gombo malade. Toutes les plantes affectées devront être détruites.

Laisser un commentaire