You are currently viewing Comment gérer la maladie du manguier : conseils pour traiter un manguier malade

Les mangues sont cultivées en Inde depuis plus de 4 000 ans et ont atteint les Amériques au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, ils sont facilement disponibles dans de nombreux épiciers, mais vous avez encore plus de chance si vous possédez votre propre arbre. Ils sont peut-être délicieux, mais les arbres sont sensibles à un certain nombre de maladies du manguier. Traiter une mangue malade signifie identifier correctement les symptômes de la maladie de la mangue. Lisez la suite pour en savoir plus sur les maladies des mangues et comment gérer les maladies des mangues.

Maladies du manguier

Les mangues sont des arbres tropicaux et subtropicaux qui prospèrent dans les régions aux températures chaudes. Originaires d’Inde et d’Asie du Sud-Est, les arbres sont particulièrement sensibles à deux maladies du manguier : l’anthracnose et l’oïdium. Ces deux maladies fongiques attaquent les panicules, les fleurs et les fruits émergents.

Des deux maladies, l’anthracnose ( Colletotrichum gloeosporioides ) touche le plus gravement les mangues. Dans le cas de l’anthracnose, les symptômes de la maladie de la mangue apparaissent sous la forme de lésions noires, enfoncées et de forme irrégulière qui se développent, entraînant la brûlure des fleurs, des taches sur les feuilles, des taches sur les fruits et éventuellement la pourriture. La maladie est favorisée par les conditions pluvieuses et les fortes rosées.

L’oïdium est un autre champignon qui attaque les feuilles, les fleurs et les jeunes fruits. Les zones infectées se couvrent d’une moisissure poudreuse blanchâtre. À mesure que les feuilles mûrissent, les lésions le long des nervures médianes ou sur la face inférieure du feuillage deviennent brun foncé et grasses. Dans les cas graves, l’infection détruira les panicules fleuries, entraînant un manque de nouaison et une défoliation de l’arbre.

La gale du manguier ( Elsinoe mangiferae ) est une autre maladie fongique qui attaque les feuilles, les fleurs, les fruits et les brindilles. Les premiers signes d’infection imitent les symptômes de l’anthracnose. Les lésions des fruits seront recouvertes d’un tissu liégeux et brun et les feuilles se déformeront.

La flétrissure verticillienne attaque les racines et le système vasculaire de l’arbre, empêchant l’arbre d’absorber l’eau. Les feuilles commencent à se flétrir, à brunir et à se dessécher, les tiges et les membres meurent et les tissus vasculaires deviennent bruns. La maladie est plus dommageable pour les jeunes arbres et peut même les tuer.

Les taches algales parasites sont une autre infection qui touche plus rarement les manguiers. Dans ce cas, les symptômes de la maladie du manguier se présentent sous la forme de taches circulaires verdâtres/grises qui deviennent rouge rouille sur les feuilles. L’infection des tiges peut entraîner des chancres sur l’écorce, un épaississement de la tige et la mort.

Comment gérer les problèmes de maladie de la mangue

Traiter une mangue malade contre des maladies fongiques implique l’utilisation d’un fongicide . Toutes les parties sensibles de l’arbre doivent être soigneusement enduites de fongicide avant que l’infection ne se produise. S’il est appliqué lorsque l’arbre est déjà infecté, le fongicide n’aura aucun effet. Les pulvérisations de fongicides doivent être réappliquées sur les nouvelles pousses.

Appliquer un fongicide au début du printemps et de nouveau 10 à 21 jours plus tard pour protéger les panicules de fleurs pendant le développement et la nouaison.

Si l’oïdium est visible, appliquez du soufre pour empêcher la propagation de l’infection aux nouvelles pousses.

Si l’arbre est infecté par la verticilliose, taillez toutes les branches infectées. La gale de la mangue n’a généralement pas besoin d’être traitée puisqu’un programme de pulvérisation d’anthracnose contrôle également la gale. Les taches d’algues ne poseront généralement pas non plus de problème lorsque des fongicides à base de cuivre sont appliqués périodiquement au cours de l’été.

Pour réduire le risque d’infections fongiques, cultivez uniquement des cultivars de mangue résistants à l’anthracnose. Maintenez un programme cohérent et opportun d’application fongique et couvrez soigneusement toutes les parties sensibles de l’arbre. Pour obtenir de l’aide dans le traitement de la maladie, consultez votre bureau de vulgarisation local pour connaître les recommandations de contrôle recommandées.

Laisser un commentaire