Originaire des régions du sud des États-Unis, du Mexique et d’autres régions d’Amérique centrale, le yucca à baïonnette espagnol est utilisé depuis des siècles par les autochtones pour la vannerie, les vêtements et les chaussures. Ses grandes fleurs blanches sont également un délice culinaire sucré, consommées crues ou frites. À l’heure actuelle, la baïonnette espagnole est principalement cultivée comme plante paysagère spectaculaire. Lisez la suite pour plus d’informations sur la baïonnette espagnole.
Qu’est-ce que le Yucca à baïonnette espagnole ?
Également connue sous le nom de yucca à l’aloe vera et de yucca à poignard, la baïonnette espagnole ( Yucca aloifolia ) est une plante de yucca rustique qui pousse dans les zones 8 à 12. Comme son nom commun l’indique, le yucca à baïonnette espagnole a un feuillage très pointu en forme de poignard. Ces lames de 12 à 30 pouces (31 à 76 cm) de long et de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de large sont si tranchantes qu’elles peuvent couper à travers les vêtements et percer la peau en dessous.
Pour cette raison, la baïonnette espagnole est souvent utilisée dans les plantations de sécurité placées sous les fenêtres autour de la maison ou comme clôture de sécurité vivante. Bien que vous puissiez utiliser cette plante pointue à votre avantage, il n’est pas recommandé de cultiver du yucca à baïonnette espagnole à proximité des allées ou d’autres zones fréquemment fréquentées par des personnes et des animaux domestiques, en particulier de jeunes enfants.
Le yucca à baïonnette espagnole pousse jusqu’à 15 pieds (4,5 m) de hauteur. Il a l’habitude de former des touffes, donc la largeur de la plante varie en fonction du nombre de ramifications autorisées à pousser. À mesure que les plantes mûrissent, elles peuvent devenir lourdes et s’effondrer. Permettre à la plante de pousser en touffes aide à soutenir les tiges plus grosses. Les plantes de yucca à baïonnette espagnole sont disponibles avec un feuillage panaché dans certaines régions.
Entretien du Yucca à la baïonnette espagnole
Selon l’emplacement, le yucca à baïonnette espagnole produit de superbes épis de 2 pieds (61 cm) de hauteur de fleurs blanches parfumées en forme de cloche. Ces fleurs durent quelques semaines et sont comestibles. Les fleurs des plantes de yucca ne sont pollinisées par la teigne du yucca que la nuit, mais le doux nectar de la baïonnette espagnole attire les papillons dans le jardin. Les épis floraux peuvent être coupés une fois la floraison terminée .
Le yucca à baïonnette espagnole est un feuillage persistant dans les zones 9 à 12, mais il peut souffrir des dommages causés par le gel dans la zone 8. Une fois établi, il est tolérant à la sécheresse et au sel, ce qui en fait un excellent candidat pour les jardins de bord de mer ou le xériscaping .
Il a une croissance lente à modérée et poussera en plein soleil ou à mi-ombre. Pour des plantes plus pleines et plus saines, la baïonnette espagnole peut être réduite à 1 à 3 pieds (31 à 91 cm) de hauteur tous les 10 à 15 ans. Les jardiniers coupent aussi parfois les extrémités pointues du feuillage pour éviter les blessures.
La baïonnette espagnole peut être multipliée par division de ramifications ou par graines .
Les ravageurs courants de la baïonnette espagnole sont les charançons , les cochenilles , les cochenilles et les thrips .