Les freesias insouciants dans un espace de jardin sont un merveilleux ajout, mais rien dans le règne végétal n’est vraiment sans souci. Quelques problèmes courants affligent les freesias, mais beaucoup sont simples à résoudre si vous êtes armé des bonnes connaissances. Apprenons-en davantage sur les problèmes du freesia.
Problèmes avec les plantes de freesia
Gracieux et élégants, les freesias apportent une touche de classe discrète à la bordure du jardin ou peuvent créer à eux seuls une plantation extrêmement impressionnante. Bien que ces parents de l’iris soient généralement rustiques, certaines maladies et ravageurs peuvent leur causer de graves problèmes. Lorsque vous rencontrez des problèmes avec les freesias, il est important de savoir à quoi vous avez affaire afin de pouvoir choisir un plan d’action approprié.
Les plantes de freesia sont assez résistantes et ne se plaignent pratiquement pas, mais de temps en temps, vous aurez des problèmes avec les plantes de freesia, nous avons donc dressé une liste des maladies et des ravageurs courants du freesia pour faciliter leur identification. Méfiez-vous de ces problèmes courants liés aux plantes de freesia :
Pucerons . Ces insectes suceurs de sève au corps mou peuvent provoquer la torsion des feuilles et des fleurs ou provoquer un jaunissement en nombre suffisant. Ils sont simples à guérir si vous vous consacrez à les pulvériser ou à les essuyer quotidiennement jusqu’à ce que la population disparaisse. Étant donné que les fourmis élèvent parfois des pucerons , il est également important de placer des appâts pour fourmis à proximité chaque fois que vous êtes en proie à des pucerons .
Limaces et escargots . Ces mollusques terrestres peuvent faire des ravages dans un jardin lors de leurs visites nocturnes, laissant derrière eux des feuilles et des fleurs mâchées. Si vous soupçonnez des limaces ou des escargots , sortez dans le jardin la nuit avec une lampe de poche pour confirmer vos soupçons, puis ramassez-en autant que vous pouvez en trouver. Les tremper dans un seau d’eau savonneuse éliminera rapidement les parasites. De plus, vous souhaiterez peut-être placer des pièges à bière autour du jardin dans des plats peu profonds ; assurez-vous simplement de les nettoyer quotidiennement. La terre de diatomées saupoudrée autour des plantes peut également aider.
Pourriture molle bactérienne . Causée par une infection bactérienne, la pourriture molle bactérienne commence par de minuscules taches imbibées d’eau sur les feuilles, les tiges ou les fleurs, puis s’agrandit et se dessèche, laissant derrière elle une tache grise, noire ou brunâtre. Dans des conditions très humides, les plantes malades peuvent également exsuder une masse brunâtre de bactéries. Vous ne pouvez pas faire grand-chose une fois que cette maladie s’est installée, mais réduire l’humidité autour des plantes présentant des infections très légères peut ralentir la progression. Généralement, il est préférable de jeter ou de détruire les plantes infectées pour empêcher la bactérie de se propager.
Flétrissement fusarien . Parmi les maladies du jardin les plus frustrantes, la fusariose est incurable une fois qu’elle a commencé. Ce pathogène fongique sommeille dans le sol, attendant l’occasion d’infecter les plantes. Lorsque les conditions sont trop humides ou que les plantes sont surfertilisées, vous remarquerez peut-être que votre freesia commence à se flétrir malgré des soins adéquats. Les feuilles jaunes et le déclin général qui s’ensuit se terminent généralement par la mort. Améliorez le drainage de votre jardin, solarisez le sol et réessayez l’année prochaine – vous aurez bien plus de chance.
Tache de l’iris . De minuscules lésions imbibées d’eau, jaunes à vertes, peuvent être un signe précoce de la tache des feuilles de l’iris , mais il ne faut pas longtemps avant qu’elles s’agrandissent jusqu’à environ ¼ de pouce (6 mm). Les taches apparaissent de manière plus agressive une fois que les plantes ont fleuri, se fondant souvent dans des zones irrégulières plus grandes. Ils peuvent généralement être maîtrisés en déplaçant vos freesias vers un site mieux drainé, en supprimant toutes les feuilles fanées à la fin de la saison, ainsi que lorsque vous divisez les touffes. Vous pouvez également retirer les tissus infectés lorsqu’ils semblent réduire le nombre de spores actives.