Avez-vous entendu parler de la conception de jardins wabi sabi ? L’esthétique wabi sabi est issue de la philosophie bouddhiste au Japon et implique une appréciation des formes et des changements des paysages naturels. Le jardinage Wabi sabi permet au jardinier et aux visiteurs d’explorer les magnifiques façons dont la nature modifie les objets et les paysages fabriqués par l’homme.
Qu’est-ce que le Wabi Sabi japonais ?
Le Wabi sabi peut être défini comme « la beauté dans l’imperfection » et peut incorporer l’asymétrie, l’incomplétude, l’impermanence et la simplicité. Outre les jardins, le wabi sabi influence de nombreux autres aspects de l’art et de la culture japonaise, tels que la cérémonie du thé et la fabrication de la poterie, et est également considéré comme un mode de vie.
Un jardin basé sur le wabi sabi intègre des éléments naturels et artificiels de manière à permettre aux visiteurs d’apprécier leurs formes humbles et imparfaites. Cela implique généralement l’utilisation non seulement de plantes, mais également de pierres et d’objets artificiels patinés comme éléments de conception.
Idées de jardinage Wabi Sabi
Une façon d’incorporer la conception de jardins wabi sabi consiste à choisir des plantes et des objets qui changeront au fil du temps, à mesure que les saisons changent et que les éléments agissent dessus. L’ajout de plantes qui fournissent des textures naturelles à différentes saisons, comme un arbre à l’écorce texturée ou qui pèle , est un excellent moyen d’y parvenir. D’autres idées incluent permettre aux plantes de monter en graines et d’afficher leurs gousses pendant l’automne et l’hiver et de permettre aux feuilles sèches de tomber et de rester au sol sous un petit arbre.
Le Wabi sabi dans les jardins peut être un moyen d’imiter les environnements naturels dans un jardin entretenu. Pour explorer les changements naturels dans votre jardin wabi sabi, plantez des plantes vivaces et des plantes auto-ensemencées qui établiront leurs propres coins du jardin au fil des années.
Placez les pierres dans des endroits qui ne recevront pas de circulation piétonnière afin que la mousse et les lichens poussent dessus.
La réutilisation d’anciens objets fabriqués par l’homme est une autre partie de la conception des jardins wabi sabi. Par exemple, vous pouvez placer des objets en fer qui rouilleront avec le temps, comme de vieux outils de jardinage et des portails, autour de votre jardin.