You are currently viewing Plants de fraisiers et gel : comment protéger les plants de fraisiers du froid

Les fraises sont l’une des premières cultures à faire leur apparition au printemps. Parce qu’ils se lèvent très tôt, les dommages causés par le gel sur les fraises constituent une menace très réelle. Les plants de fraisiers et le gel conviennent lorsque la plante est en dormance pendant l’hiver, mais un gel printanier soudain lorsque les plantes fleurissent peut faire des ravages dans la parcelle de baies. Protéger les plants de fraisiers du gel est d’une importance primordiale, mais COMMENT protéger les plants de fraisiers ?

Plants de fraisiers et gel

Le gel peut décimer une récolte entière de baies, surtout si les baies ont été exposées à des températures plus chaudes. Un gel qui suit un printemps chaud peut être dévastateur. Et les fraises sont particulièrement sensibles aux dommages causés par le gel, car elles fleurissent souvent avant la dernière date sans gel.

Les fleurs de fraisier sont les plus sensibles au gel juste avant et pendant l’ouverture. À ce stade, des températures inférieures à 28 F (-2 C) endommageront les fleurs, donc une certaine protection contre le gel des fraises fait partie intégrante de la récolte. La protection des fraises contre le gel est moins importante lorsque les fleurs sont encore en grappes serrées et dépassent à peine de la couronne ; à ce stade, ils toléreront des températures aussi basses que 22 F. (-6 C.).

Une fois que les fruits commencent à se développer, des températures inférieures à 26 F. (-3 C.) peuvent être tolérées pendant de très courtes périodes, mais plus le gel est long, plus le risque de blessure est élevé. Encore une fois, il est important de se préparer à protéger les plantes du gel.

Comment protéger les plants de fraisiers du gel ?

Les agriculteurs commerciaux font plusieurs choses pour protéger les baies du gel et vous aussi. Pour les protéger des températures hivernales , paillez les fraises de l’automne au début de l’hiver avec de la paille ou des aiguilles de pin. Au printemps, déplacez le paillis entre les plants après le dernier gel. Cela aidera à retenir l’humidité du sol, à retarder les mauvaises herbes et à empêcher l’eau d’irrigation sale d’éclabousser les fruits.

L’irrigation aérienne est une autre méthode populaire pour protéger les plants de fraises du gel. Cela semble fou, mais ça marche. Fondamentalement, les agriculteurs enferment tout leur champ dans la glace. La température de la glace reste à 32 F. (0 C.) car à mesure que l’eau se transforme en glace, elle libère de la chaleur. Étant donné que les fraises ne sont pas endommagées jusqu’à ce que la température descende en dessous de 28 F (-2 C), les baies sont préservées des dommages causés par le gel. L’eau doit cependant être constamment appliquée sur les plantes. Trop peu d’eau peut causer plus de dégâts que si aucune eau n’est appliquée.

Un autre fait intéressant pour protéger les fraises du gel est que le sol retient la chaleur pendant la journée et la restitue ensuite la nuit. Un sol humide, donc sombre, retient mieux la chaleur qu’un sol sec et de couleur claire. Un lit mouillé sert donc encore un autre objectif.

De plus, les couvertures de rangées peuvent offrir une certaine protection. La température sous une couverture peut être égale à celle de l’air, mais cela prend un certain temps et peut simplement permettre aux baies de gagner suffisamment de temps. L’eau peut également être appliquée directement sur la couverture du rang pour protéger les fleurs à l’intérieur avec une couche de glace.

L’endroit où se trouvent vos baies peut également leur offrir une certaine protection. Notre champ de fraises se trouve du côté sud d’un garage avec un avant-toit en surplomb important, qui sert à protéger les baies.

Laisser un commentaire