You are currently viewing Besoins en eau des fraises – Apprenez à arroser les fraises

De combien d’eau les fraises ont-elles besoin ? Comment apprendre à arroser les fraises ? La clé est de fournir suffisamment d’humidité, mais jamais trop. Un sol détrempé est toujours pire que des conditions légèrement sèches. Lisez la suite pour obtenir des informations plus spécifiques sur l’irrigation des fraises.

Besoins en eau des fraises

Les fraises ont tendance à sécher assez rapidement car ce sont des plantes à racines peu profondes dont les racines existent principalement dans les 3 premiers pouces (8 cm) du sol.

Généralement, il n’est pas nécessaire d’arroser les fraises si votre climat reçoit environ 1 à 1,5 pouces (2,5 à 4 cm) de précipitations par semaine. Dans les climats plus secs, vous devrez fournir un supplément d’humidité, surtout par temps chaud et sec.

En règle générale, comptez environ un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine, bien que vous deviez peut-être augmenter cette quantité jusqu’à 2,5 pouces (6 cm) par temps d’été chaud et sec.

Comment savoir qu’il est temps d’arroser ? Il est important de vérifier le sol avant d’irriguer, ce qui est facile à faire en insérant une truelle ou un bâton en bois dans le sol. Attendez quelques jours et vérifiez à nouveau si les 2 premiers pouces (5 cm) du sol sont secs au toucher.

Gardez à l’esprit qu’un sol lourd à base d’argile peut nécessiter un peu moins d’eau, tandis qu’un sol sableux à drainage rapide peut nécessiter une irrigation plus fréquente.

Comment arroser les fraises

Évitez les arroseurs aériens lorsque vous arrosez les fraises. Utilisez plutôt un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau de trempage à au moins 2 pouces (5 cm) des plantes. Il est important de garder les feuilles aussi sèches que possible, car les fraises sont susceptibles de pourrir dans des conditions détrempées. Alternativement, vous pouvez laisser couler un tuyau d’arrosage près de la base des plantes.

Tôt le matin est le meilleur moment pour une irrigation efficace des fraises. De cette façon, les plantes ont toute la journée pour sécher avant le soir.

Si vous cultivez des fraises dans des contenants, vérifiez quotidiennement l’humidité ; le terreau séchera rapidement, surtout par temps chaud.

Il est toujours préférable d’arroser un peu moins que de trop arroser et de créer un sol malsain et gorgé d’eau.

Une couche d’environ 2 pouces (5 cm) de paillis pour les fraises , comme de la paille ou des feuilles hachées, contrôlera les mauvaises herbes, conservera l’humidité et empêchera l’eau d’éclabousser les feuilles. Cependant, vous devrez peut-être limiter le paillis si les limaces posent problème. Veillez également à ne pas laisser le paillis s’accumuler directement sur les tiges, car le paillis humide peut favoriser la pourriture et d’autres maladies des plantes liées à l’humidité.

Laisser un commentaire