Qu’est-ce qu’un jardin de la Vierge Marie ? Il s’agit d’un jardin qui comprend une sélection de nombreuses plantes portant le nom ou associées à la Vierge Marie. Pour des idées de jardin de la Vierge Marie ainsi qu’une courte liste de plantes de jardin de Marie, lisez la suite.
Qu’est-ce qu’un jardin de la Vierge Marie ?
Si vous n’avez pas entendu parler d’un jardin sur le thème de Marie, vous pourriez vous demander de quoi il s’agit. La tradition de donner aux fleurs le nom de la Vierge Marie a commencé il y a des siècles. Par exemple, au Moyen Âge, les missionnaires européens ont commencé à rassembler des plantes portant le nom de Marie dans les « Jardins de Marie ». Plus tard, les jardiniers américains ont repris la tradition.
Idées de jardin de la Vierge Marie
Créer votre propre Mary Garden n’est pas difficile. Si vous voulez savoir comment créer un Mary Garden, voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Traditionnellement, un jardinier utilise une statue de la Vierge Marie comme point focal , puis regroupe les plantes du jardin de Marie autour d’elle. Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser de statue, vous n’êtes pas obligé de le faire. Au lieu de cela, utilisez de grandes plantes de jardin Mary comme point focal. Les lys ou les roses fonctionnent bien pour cela.
Lors de la création d’un jardin Mary, il n’est pas nécessaire de lui consacrer un grand espace. Même un petit coin fera l’affaire. Cependant, vous aurez peut-être du mal à choisir parmi les nombreuses plantes merveilleuses associées à Marie et aux saints. En fait, il y en a tellement qu’il serait impossible de tous les énumérer ici, et encore moins de tous les inclure dans votre jardin.
Généralement, les plantes représentent certains aspects des vêtements, de la maison ou de la personne de Mary. Certains symbolisent des aspects de la vie spirituelle. Par exemple, selon la légende, l’ange Gabriel tenait un lys lorsqu’il a dit à Marie qu’elle allait être la mère de Jésus. Les fleurs signifient donc pureté et grâce. Les roses symbolisent également Marie en tant que Reine du Ciel.
D’autres légendes sur Marie fournissent des associations florales supplémentaires. On raconte que lorsque Marie pleurait au pied de la croix, ses larmes se transformèrent en fleurs appelées Larmes de Marie, ou Muguet . Les fleurs du jardin de Marie peuvent également inclure celles qui utilisent le nom « Marie » ou une version de celui-ci dans leurs noms ou significations communs. Les plantes suivantes en seraient des exemples et pourraient être incluses dans ce jardin (il se peut même que plusieurs d’entre elles poussent déjà) :
- Souci signifie l’or de Marie
- La clématite est appelée Virgin’s Bower
- La lavande est connue sous le nom de plante de séchage de Mary
- L’alchémille passe par Mary’s Mantle
- Colombine est parfois appelée les chaussures de Notre-Dame
- Daisy a un autre nom commun : Mary’s Star.