You are currently viewing Qu'est-ce qu'un jardin saint – Apprenez à concevoir un jardin des saints

Si vous êtes fasciné comme moi par les jardins des autres, cela ne vous a probablement pas échappé que de nombreuses personnes incorporent des éléments de symbolisme religieux dans leurs paysages. Les jardins ont une sérénité naturelle et sont des endroits idéaux pour faire une pause et réfléchir, prier et reprendre des forces. La création d’un jardin saint va un peu plus loin dans cette philosophie. Alors, qu’est-ce qu’un jardin saint exactement ?

Qu’est-ce qu’un Jardin Saint ?

Un jardin des saints est un espace de réflexion et de prière qui contient des éléments d’inspiration liés à un ou plusieurs saints. Les statues de jardin religieuses sont souvent les pièces maîtresses d’un jardin saint. Souvent, cette statuaire représente la Vierge Marie ou un saint en particulier, voire tout un jardin de saints. Chaque saint est le patron de quelque chose, et beaucoup d’entre eux sont les patrons de choses liées à la nature, ce qui constitue un excellent choix à inclure dans le jardin des saints.

Un jardin saint peut également incorporer des citations bibliques inspirantes gravées sur des pierres ou du bois. Un banc ou un coin salon naturel devrait également être inclus dans le jardin où le fidèle peut s’asseoir et ne faire qu’un avec son créateur.

Fleurs des Saints

Les saints sont souvent associés à des fleurs particulières. Les fleurs des saints constitueraient alors un ajout doublement intéressant lors de la création du jardin d’un saint. La période de floraison de certaines fleurs était souvent utilisée par les frères et les moines comme un calendrier naturel annonçant l’arrivée d’une heure de culte particulière. Par exemple, l’arrivée des perce-neige blancs annonçait la Chandeleur, l’éclosion du lys de la Madone et de la blouse de Notre-Dame annonçait l’Annonciation, les fleurs d’anémones grecques rappelaient la Passion et le berceau des vierges l’Assomption.

La Vierge Marie est associée à l’ iris , symbole de sa tristesse. La couleur bleue de l’iris symbolise également la vérité, la clarté et le paradis.

Les lys représentent la virginité et, en tant que tels, sont associés à la Vierge Marie. Saint Dominique, le saint patron des astronomes, est souvent vu dans les peintures tenant un lys symbolisant la chasteté. Toutes les saintes vierges, y compris sainte Catherine de Sienne, ont pour emblème un lys. Saint Antoine est associé aux lys car on dit que les lys coupés placés près d’un sanctuaire ou d’une statue à son effigie resteront frais pendant des mois, voire des années. Sainte Kateri Tekakwitha, la première sainte amérindienne, est connue sous le nom de Lys des Mohawks.

Les palmiers sont des éléments courants dans les peintures anciennes représentant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Plus tard, les chrétiens ont adopté la palme comme représentant du martyre. Sainte Agnès, Sainte Thécla et Saint Sébastien sont tous des saints martyrs dont les images sont souvent représentées tenant une feuille de palmier.

Les roses sont importantes dans l’iconographie chrétienne. La Vierge Marie est connue sous le nom de « rose mystique » ou de « rose sans épines ». Sainte Cécile, la patronne des musiciens, est souvent représentée aux côtés des roses. Avec le palmier susmentionné, la rose est un symbole du martyre. Sainte Elisabeth de Hongrie est associée au miracle des roses. Sainte Rose de Lima est à juste titre associée aux roses et, en fait, son crâne est couronné des fleurs là où il est exposé à Lima.

Statues de jardin des saints

Comme mentionné, de nombreux saints sont des patrons du monde naturel et leur statuaire ou liée à leur patronage est à propos d’un jardin saint. Saint Dorthy est le patron des producteurs d’arbres fruitiers et des vergers, Saint Isidore est le patron des agriculteurs et Saint François d’Assise est le saint patron des oiseaux et des animaux des jardins.

Saint Bernardo Abad, saint patron de l’apiculture, saint Urbain, patron des vignes et des vignerons, saint Fiacre, patron des herbes aromatiques et des potagers, sainte Elisabeth de Hongrie, patronne des roses et saint Phocas, est le patron de l’apiculture. le patron du jardinage floral et ornemental. Si vous souhaitez inclure un jardin aquatique dans le jardin du saint, vous pouvez inclure un visage de Saint-André, le saint patron de la pêche.

Les autres saints à considérer dans le jardin sont Saint-Valentin, Saint-Patrick, Saint-Adélard, Sainte-Thérèse, Saint-Georges, Saint-Ansovinus, Sainte-Vierge de Zapopan, Saint-Werenfrid et bien sûr, la Vierge Marie, la patronne de toutes choses.

Laisser un commentaire