Les charançons de la carotte sont de minuscules coléoptères qui ont un grand appétit pour les carottes et les plantes apparentées. Une fois établis, ces insectes peuvent dévaster vos cultures de carottes, de céleri et de persil . Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la gestion du charançon de la carotte.
Que sont les charançons de la carotte ?
Mesurant seulement environ 4 mm de long, les charançons de la carotte sont des coléoptères qui adorent se nourrir des membres de la famille des carottes. Ils se nourrissent pendant les mois chauds, puis passent l’hiver à se cacher dans la couche supérieure du sol et dans les mauvaises herbes, l’herbe ou les débris laissés dans le jardin. Si vous les possédez un an, vous pouvez compter sur leur retour l’année suivante.
Puisqu’elles hivernent à l’endroit où les carottes ont poussé l’année précédente, la rotation des cultures est un élément important de la stratégie de lutte contre les charançons de la carotte. Déplacez votre champ de carottes chaque année et attendez au moins trois ans avant de les cultiver au même endroit. En même temps, gardez le jardin propre et exempt de mauvaises herbes pour éliminer certaines de leurs cachettes préférées.
Les coléoptères adultes se nourrissent du feuillage des plantes. Les femelles pondent leurs œufs dans les racines de la carotte à travers une petite plaie perforante. Si vous voyez une petite tache sombre sur une carotte, frottez-la et cherchez une blessure en dessous. Si vous voyez une plaie perforante, vous pouvez être presque certain qu’il y a des larves de charançon de la carotte qui creusent un tunnel à travers la racine. Les larves sont des vers blancs en forme de C avec une tête brune. Leur activité alimentaire peut affaiblir et tuer une carotte. Les dommages causés par le charançon de la carotte rendent les racines non comestibles.
Contrôler le charançon de la carotte de manière biologique
Il existe de nombreuses stratégies biologiques pour lutter contre les charançons de la carotte, vous n’aurez donc probablement jamais besoin de pulvériser des insecticides chimiques toxiques pour vous en débarrasser. Les pièges sont efficaces pour attraper les larves. Vous pouvez les acheter dans une jardinerie ou fabriquer les vôtres à partir de bocaux Mason et de gobelets en papier.
Placez quelques tranches de carottes au fond d’un pot Mason pour servir d’appât. Percez des trous au fond d’un gobelet en papier plastifié et insérez-le dans l’ouverture du pot. Les larves peuvent tomber à travers les trous mais ne peuvent pas en sortir. Vous pouvez également enfoncer un récipient appâté dans la terre du jardin afin que l’ouverture soit au niveau de la surface du sol. Ajoutez de l’eau savonneuse dans le récipient. Les larves du charançon de la carotte se noieront lorsqu’elles tomberont.
Les spores laiteuses et Bacillus thuringiensis sont des organismes qui tuent les larves comme les larves du charançon de la carotte sans nuire aux personnes, à l’environnement ou aux animaux. Ces produits totalement sûrs sont très efficaces lorsque vous les appliquez tôt, mais ils ne tueront pas les larves plus âgées. Vous pouvez continuer à voir des larves pendant un certain temps car elles ne meurent pas immédiatement. Utilisez des sprays à base de neem sur les larves plus âgées.
Garder votre jardin propre et exempt de mauvaises herbes, faire tourner la culture des carottes, utiliser des pièges et des organismes bénéfiques devraient suffire à lutter contre les charançons de la carotte. Si vous rencontrez toujours des problèmes, vérifiez dans votre jardinerie les insecticides étiquetés pour être utilisés contre le ravageur. Gardez à l’esprit que les insecticides chimiques systémiques tuent également les insectes utiles et peuvent causer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.