You are currently viewing Pas de fleurs sur le laurier-rose : que faire lorsque le laurier-rose ne fleurit pas

En tant que paysagiste, on me demande souvent pourquoi certains arbustes ne fleurissent pas. On me dit souvent qu’il a fleuri magnifiquement pendant des années, puis s’est arrêté ou qu’il n’a tout simplement jamais fleuri après l’avoir planté. Il n’y a pas de solution magique à ce problème. C’est généralement une question d’emplacement, d’état du sol ou d’entretien des plantes. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire pour les arbustes de lauriers roses qui ne fleurissent pas.

Pas de fleurs sur le laurier-rose

Quand on n’a pas de fleurs sur un laurier-rose, il faut se demander pourquoi. Les lauriers-roses sont appréciés et appréciés pour leur floraison prolifique. Si votre laurier-rose ne fleurit pas, regardez bien son emplacement.

  • À mesure que d’autres plantes poussent autour du laurier-rose, elles ont peut-être commencé à bloquer le soleil. Les lauriers-roses ont besoin du plein soleil pour fleurir correctement.
  • Les lauriers-roses peuvent avoir de grandes structures racinaires. Si les plantes à croissance basse sont devenues trop denses autour de l’arbuste de laurier-rose, elles peuvent rivaliser pour les nutriments, provoquant une floraison faible ou inexistante.
  • La croissance des arbres et des sous-bois autour des lauriers-roses peut également rivaliser pour l’eau. Bien que les arbustes de lauriers roses matures soient tolérants à la sécheresse, tous les lauriers roses ont besoin de suffisamment d’eau pendant leur période de floraison, sinon ils ne fleuriront pas. Du début de l’été jusqu’à l’automne, arrosez bien votre laurier-rose une fois par semaine. Un laurier-rose stressé ne fleurira pas.

Les arbustes de lauriers-roses non fleuris utilisés comme haie pourraient absorber trop d’azote provenant du ruissellement des engrais pour pelouse. Les engrais riches en azote favorisent la croissance et la vigueur principalement des feuilles, des branches et des tiges des plantes, et non des fleurs ou des racines. Les haies de lauriers-roses peuvent également avoir très peu ou pas de fleurs si elles sont taillées trop souvent.

Que faire lorsque le laurier-rose ne fleurit pas

Si vous n’avez pas de fleurs sur votre laurier-rose, assurez-vous d’abord qu’il reçoit suffisamment de lumière et d’eau. Coupez les arbres en surplomb et désherbez autour de la base de la plante. Ensuite, coupez la plante d’environ ½ pour favoriser une nouvelle croissance. Fleurs de laurier-rose sur bois neuf. Éclaircissez la plante en enlevant les branches mortes et encombrées. Généralement, la taille du laurier-rose doit être effectuée une fois par an à l’automne. Lors de la taille du laurier-rose, portez toujours un équipement de protection, car le laurier-rose est toxique. Lavez-vous immédiatement les mains et les outils de jardinage et ne brûlez pas les parures de laurier-rose.

Vous pouvez également donner à vos arbustes de lauriers roses non fleuris une dose d’engrais favorisant la floraison. Ceux-ci peuvent varier de 10-30-20 à 0-52-30 et sont plus faibles en azote et plus riches en phosphore et en potassium pour le développement de la floraison. Un engrais stimulant la floraison ne doit cependant pas être utilisé trop souvent. Utilisez un 10-10-10 ou 14-14-14 bien équilibré comme engrais régulier au printemps et à l’automne.

Laisser un commentaire