Pour un drame tropical dans votre jardin, envisagez de planter un sagoutier ( Cycas revoluta ), un type de petit arbre largement cultivé dans tout le pays à la fois comme plante en pot et comme plante paysagère. Cette plante n’est pas un véritable palmier, malgré son nom commun, mais un cycas , faisant partie d’une classe de plantes préhistoriques. Vous pouvez vous attendre à ce que votre sagoutier produise un verticille de frondes vert foncé ressemblant à des plumes sur son tronc. Si votre sagoutier n’a pas de nouvelles feuilles, il est temps de commencer le dépannage du sagoutier.
Problèmes de feuilles de sagoutier
Les sagos sont des arbres à croissance lente, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils poussent rapidement des frondes. Cependant, si les mois passent et que votre sagoutier ne pousse pas de feuilles, la plante peut avoir un problème.
Lorsqu’il s’agit de problèmes liés aux feuilles de sagoutier, la première chose à faire est de revoir vos pratiques culturelles. Il est tout à fait possible que la raison pour laquelle votre sagoutier n’a pas de nouvelles feuilles soit qu’il n’est pas planté au bon endroit ou qu’il ne reçoit pas les soins culturels dont il a besoin.
Les sagoutiers sont résistants à la zone de rusticité 9 de l’USDA, mais pas en dessous. Si vous vivez dans une zone plus froide, vous devriez cultiver des sagoutiers dans des conteneurs et les rentrer dans la maison lorsque le temps devient froid. Sinon, vous pourriez rencontrer divers problèmes avec le sagoutier, notamment l’incapacité de faire pousser le feuillage.
Dépannage du palmier sagoutier
Si vous vivez dans les zones de rusticité appropriées mais que votre plante souffre de problèmes de feuilles de sagoutier, assurez-vous qu’elle est plantée dans un sol bien drainé. Ces plantes ne toléreront pas un sol détrempé ou humide. Un arrosage excessif et un mauvais drainage peuvent provoquer la pourriture des racines . Cela entraîne de graves problèmes avec les sagoutiers, voire la mort.
Si votre sagoutier ne produit pas de feuilles, il se peut qu’il manque de nutriments. Fertilisez-vous votre sagoutier? Vous devriez offrir à la plante un engrais mensuel pendant la saison de croissance pour augmenter sa vigueur.
Si vous faites toutes ces choses correctement et que vous constatez néanmoins que votre sagoutier n’a pas de nouvelles feuilles, consultez le calendrier. Les sagoutiers cessent de croître activement en automne. Si vous vous plaignez « mon sagou ne pousse pas de feuilles » en octobre ou novembre, cela pourrait être tout à fait naturel.