You are currently viewing Bambou aux pointes brunes : raisons pour lesquelles les pointes des plantes de bambou sont brunes

Mon bambou brunit ; est-ce normal? La réponse est : peut-être, ou peut-être pas ! Si vous remarquez que les pointes de vos plants de bambou sont brunes, il est temps de procéder à un dépannage pour en déterminer la cause. Lisez la suite pour déterminer les raisons possibles du brunissement d’une plante de bambou.

Causes d’une plante de bambou brunissant

Les insectes nuisibles sont souvent à l’origine d’un bambou aux pointes brunes, et les coupables les plus probables sont les insectes suceurs de sève tels que les acariens, les cochenilles, les cochenilles ou les pucerons.

  • Acariens – Ces minuscules parasites, difficiles à voir à l’œil nu, sont particulièrement courants par temps sec, lorsque les feuilles de bambou sont poussiéreuses. Si vous soupçonnez des acariens , recherchez de minuscules taches et de fines sangles sur les feuilles.
  • Pucerons – L’un des ravageurs suceurs de sève les plus courants, les minuscules pucerons peuvent causer beaucoup de dégâts lorsqu’ils ne sont pas contrôlés. Bien que les pucerons soient généralement verts, ils peuvent aussi être beiges, bruns, rouges, jaunes, gris ou même noirs. Les pucerons excrètent de généreuses quantités de miellat , qui attire des hordes de fourmis. La substance collante peut également inviter la fumagine .
  • ÉcaillesLes écailles sont de minuscules insectes suceurs de sève, reconnus par leur revêtement en forme de coquille cireuse, brune ou beige. Comme les pucerons, de nombreux types de cochenilles créent du miellat qui, à son tour, attire les fourmis et la fumagine vers le bambou.
  • Cochenilles – Ces ravageurs communs du bambou sont faciles à repérer grâce à leur enveloppe protectrice blanchâtre et cotonneuse. Encore une fois, les fourmis et la fumagine peuvent entraîner une infestation de cochenilles .

La plupart des insectes suceurs de sève sont relativement faciles à contrôler en pulvérisant sur les plantes du savon insecticide ou de l’huile de neem . Si l’infestation est légère, un fort jet d’eau avec une buse de pulvérisation peut suffire à les faire tomber des feuilles. Les insecticides chimiques ne sont généralement pas nécessaires et ont tendance à faire beaucoup plus de mal que de bien, car les toxines tuent les abeilles , les coccinelles et autres insectes utiles .

Les conditions culturelles ou environnementales peuvent également conduire au brunissement des plants de bambou.

  • Chaleur – Trop de chaleur ou la lumière directe du soleil peuvent être à l’origine du brunissement d’une plante de bambou, car la plupart des variétés de bambou préfèrent l’ombre ou la lumière partielle du soleil.
  • Eau – Un arrosage insuffisant ou excessif peut donner un bambou aux pointes brunes. Une nouvelle plante de bambou bénéficie d’un arrosage une à deux fois par semaine jusqu’à ce que la plante atteigne la barre des trois à six mois. Passé ce délai, les plantes enterrées ne nécessitent généralement aucune irrigation supplémentaire. Lorsqu’il s’agit de bambou en pot, un sol légèrement sec est toujours préférable à un sol humide et détrempé. Un bambou mature vous fera savoir quand il a soif ; n’arrosez pas la plante jusqu’à ce que les feuilles commencent à s’enrouler.
  • Engrais – Faites attention à ne pas utiliser trop d’engrais, car cela pourrait être responsable si les pointes des plants de bambou sont brunes. Même les engrais naturels, comme l’émulsion de poisson , peuvent contenir des sels qui peuvent brûler les feuilles de bambou.
  • Dommages hivernaux – La plupart des variétés de bambou tolèrent les hivers dans des climats aussi éloignés au nord que la zone de plantation 5 de l’USDA. Cependant, le temps froid peut brûler les feuilles de nombreux types de bambou. Certaines feuilles peuvent même tomber de la plante, mais elles seront bientôt remplacées par de nouvelles feuilles.

Entretien d’un bambou brunissant

Une fois que vous avez résolu la raison du brunissement d’une plante de bambou, la plante devrait bien rebondir. Cependant, c’est une bonne idée de couper les feuilles ou les pointes brunies avec une paire de ciseaux propres et bien aiguisés. Coupez les feuilles en biais pour créer un aspect plus naturel.

Si les feuilles sont complètement brunes, retirez-les doucement de la plante.

Laisser un commentaire