Si vous voulez une plante vivace aux fleurs colorées et voyantes pour un jardin ombragé, l’astilbe peut être la plante parfaite pour vous. Ses belles fleurs lumineuses poussent à partir d’un feuillage brillant et peuvent atteindre 1,5 m de haut, selon l’espèce. Les plantes Astilbe sont aussi résistantes que belles. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont totalement exempts de parasites. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les maladies des plantes astilbe.
Problèmes de croissance d’Astilbe
Astilbe pousse mieux dans un endroit ombragé avec un sol bien drainé. Trop de soleil peut provoquer un flétrissement ou des brûlures des feuilles. Dans l’ensemble, cette plante vivace est généralement saine. Cependant, il peut souffrir de maladies de la plante astilbe qui peuvent tuer la plante si elle n’est pas traitée et plusieurs qui sont incurables dès le départ.
Maladies des plantes Astilbe
L’oïdium et la cercosporiose sont deux maladies des plantes astilbes d’origine fongique. Les deux peuvent présenter de sérieux problèmes pour la culture de l’astilbe dans le jardin.
Lorsque vous détectez pour la première fois une infection par l’oïdium , il semble que quelqu’un ait aspergé de puissance blanche les feuilles de la plante. Si vous ne traitez pas l’oïdium, les feuilles de la plante peuvent jaunir et mourir. L’oïdium est l’une des maladies de l’astilbe qui peuvent éventuellement tuer les plantes.
La cercosporiose est une autre maladie de l’astilbe qui peut s’avérer mortelle pour la plante si elle n’est pas traitée. Si vous voyez des taches mortes se former sur les feuilles, votre astilbe peut souffrir de cette tache foliaire. Cette infection fongique survient souvent par temps chaud et humide.
Si les taches sur la feuille ont une forme limitée par les nervures des feuilles, votre astilbe peut avoir un nématode foliaire, causé par le pathogène Aphelenchoides.
Traiter les maladies d’Astilbe
Vous pouvez traiter n’importe quelle maladie fongique en appliquant un fongicide . Pulvériser selon les instructions.
Si votre astilbe est infecté par l’oïdium, la tache foliaire ou le nématode foliaire, vous devez également surveiller vos pratiques culturelles. Augmentez la circulation de l’air à l’intérieur de la plante en éclaircissant les branches centrales. De plus, irriguez la plante de manière à ce que l’eau ne touche pas le feuillage.
Maladies mortelles d’Astilbe
L’astilbe est sujet à quelques maladies pour lesquelles aucun remède n’est possible. Il s’agit notamment du nématode à galles , qui provoque la formation de galles sur les racines de la plante, du virus de la tache annulaire du tabac et de la flétrissure fusarienne ou rhizoctonienne. Une plante flétrie présente des zones brunes enfoncées sur la partie inférieure de la tige.
Si votre plante souffre de l’une de ces maladies de l’astilbe, le mieux est d’enlever et de détruire les spécimens infectés. Mettez-les à la poubelle plutôt qu’au compost pour éviter de propager la maladie.