You are currently viewing Problèmes de vigne de passiflore : découvrez les problèmes affectant les vignes de passiflore

Il existe plus de 400 espèces de passiflores tropicales et subtropicales ( Passiflora sp.). Ces plantes grimpantes vigoureuses sont reconnues pour leurs fleurs exotiques à dix pétales et odorantes. Bien qu’elles soient originaires d’Amérique du Sud, les vignes de passiflore se sont naturalisées partout sous les tropiques. Certaines fleurs de la passion produisent également des fruits très appréciés, utilisés pour les jus et les desserts. Malheureusement, les problèmes de vigne de passiflore sont courants. Lisez la suite pour savoir de quoi il s’agit et ce qui peut être fait à leur sujet.

Problèmes de vigne de passiflore

Toutes les fleurs de la passion sont tendres au gel. Ils doivent être protégés en hiver . Ils sont également sensibles aux maladies transmises par le sol, aux champignons, aux virus, aux bactéries et aux nématodes.

L’un des problèmes affectant les vignes de passiflore est que la sous-espèce au goût sucré et aux fruits violets est très sensible au nématode à galles . Le nématode à galles provoque un épaississement important des racines, voire la mort. Heureusement, les sous-espèces à fruits jaunes, plus acides, sont résistantes aux nématodes et peuvent être utilisées pour l’hybridation de porte-greffes et de maladies.

Il existe de nombreuses maladies liées à la passiflore. L’un des plus gros problèmes liés aux passiflores est le champignon responsable de la flétrissure fusarienne. La fusariose est une maladie transmise par le sol qui peut être mortelle. Les premiers signes sont un jaunissement des feuilles suivi de la mort et de la chute des feuilles. Après cela, les branches et les troncs se fendent et se détachent de l’écorce. Finalement, les racines se décolorent et meurent. Encore une fois, la culture de la vigne passion sur le porte-greffe de la sous-espèce à fruits jaunes aide à contrôler ce problème.

Les virus, comme la mosaïque du concombre , peuvent affecter les vignes de passiflore. Elle est généralement transmise par les chrysomèles du concombre et les pucerons. Le virus peut également se propager entre les plantes ou les graines infectées. Les plantes affectées présentent des marbrures de type mosaïque sur les feuilles, ainsi qu’un retard de croissance et une distorsion des feuilles. Il n’y a pas de remède autre que la prévention, les plantes infectées doivent donc être retirées.

Les ravageurs de la vigne passion comprennent également la tache bactérienne très dommageable causée par la bactérie Xanthomonas. Il est très difficile à contrôler et cause de nombreux dégâts aux cultures commerciales. La maladie débute par de petites taches rondes sur les feuilles. Ces taches peuvent grossir, tuer les feuilles, réduire la photosynthèse , pénétrer dans le système vasculaire, réduire la vigueur des plantes, endommager les fruits et même décimer la plante entière. Il n’existe aucun produit chimique sur le marché permettant de contrôler cette maladie. Certaines espèces ont montré une résistance limitée et on espère pouvoir développer une variété résistante qui produit également de bons fruits.

La vigne passiflore est une plante très attractive et, dans certains cas, comestible. Il est cependant important que les jardiniers se préparent aux problèmes de vigne de passiflore. Achetez uniquement des espèces résistantes aux maladies. Plantez-les au bon endroit avec un sol de bonne qualité à drainage rapide, en plein soleil avec de l’air humide et beaucoup d’eau. Cela devrait aider ces plantes à résister à la plupart des maladies et ravageurs de la vigne passion.

Laisser un commentaire