Qu’est-ce que la jusquiame noire ? La jusquiame a été introduite en Amérique du Nord depuis l’Europe à des fins médicinales et ornementales, probablement au XVIIe siècle. Depuis lors, il n’est plus cultivé et on le trouve désormais dans la majeure partie des États-Unis. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette plante détestée par de nombreux jardiniers amateurs mais souvent très prisée par les herboristes.
Informations sur les mauvaises herbes jusquiame
La jusquiame ( Hyoscyamus niger ) présente de grandes feuilles velues, profondément lobées, avec des nervures médianes prononcées. Les fleurs en forme d’entonnoir, qui apparaissent du printemps au début de l’automne, sont ivoire ou jaunes avec un centre violet foncé. Des gousses en forme d’urne, contenant chacune des centaines de graines, se développent le long de la tige et sont dispersées lorsque les gousses se séparent des tiges.
Au Moyen Âge, la jusquiame était utilisée par les sorciers qui intégraient la plante dans des formules magiques. Le potentiel de cette plante hautement toxique ne doit pas être pris à la légère, car son ingestion peut entraîner des symptômes tels que des nausées, des vomissements, un pouls rapide, des convulsions et le coma. Bien que la plante soit dangereuse pour les animaux et les humains, le bétail a tendance à éviter la jusquiame en raison de son arôme désagréable.
Les feuilles, les fleurs, les branches et les graines des plantes jusquiame, qui contiennent de puissants alcaloïdes, ne sont utilisées comme médicaments que dans des conditions soigneusement contrôlées.
Conditions de croissance de la jusquiame
La jusquiame pousse principalement dans les zones perturbées telles que les champs, les bords de routes , les prairies et les fossés. Il accepte la plupart des conditions, sauf les sols détrempés et gorgés d’eau .
La jusquiame est très envahissante et a tendance à supplanter les plantes indigènes . Elle est considérée comme une mauvaise herbe nuisible dans de nombreuses régions, y compris dans la plupart des États occidentaux, et le transport de la plante à travers les frontières des États est illégal dans la plupart des régions.
Gestion des jusquiames
Arrachez les semis et les jeunes plantes en portant des gants pour protéger votre peau des irritants contenus dans les feuilles. Soyez persévérant et continuez à arracher les semis au fur et à mesure qu’ils apparaissent, car les graines peuvent exister dans le sol jusqu’à cinq ans. Brûlez les plantes ou jetez-les dans des sacs en plastique scellés.
Vous pouvez également cultiver le sol avant que les graines ne se développent, mais le travail doit être répété chaque année jusqu’à ce que la plante soit éliminée. Tondre la plante pour empêcher le développement des gousses est également efficace.
Les grandes parcelles de jusquiame dans les parcours ou les pâturages sont souvent traitées à l’aide de produits contenant du metsulfuron, du dicamba ou du piclorame. Certains produits chimiques peuvent nécessiter un tensioactif pour adhérer aux feuilles velues.