Selon l’endroit où vous lisez ceci, vous connaissez peut-être déjà les ravageurs du coléoptère du romarin. Bien sûr, elles sont belles, mais elles sont mortelles pour les herbes aromatiques comme :
Si vous aimez les herbes fraîches dans votre cuisine, vous voudrez en savoir plus sur la gestion des coléoptères du romarin ou, si vous êtes d’humeur particulièrement meurtrière, sur la façon de tuer les coléoptères du romarin.
Que sont les coléoptères du romarin ?
Il est toujours utile, lorsqu’on a affaire à un adversaire, de se renseigner sur votre ennemi. Rassemblez autant de connaissances que possible avant de décider de votre stratégie de combat. Tout d’abord, vous devez savoir ce que sont les coléoptères du romarin.
Les coléoptères du romarin ( Chrysolina americana ) sont des coléoptères nuisibles qui sont en réalité brillamment colorés dans des teintes métalliques de vert et de violet. Bien qu’ils soient assez petits, ils sont faciles à repérer grâce à leur publicité colorée. Leur première apparition au Royaume-Uni en 1994 a sans doute apporté des plantes importées du sud de l’Europe… une importation plutôt malvenue. Ils se sont rapidement installés dans toute l’Angleterre et le Pays de Galles, jusqu’en Écosse et en Irlande du Nord.
Les dégâts sont également faciles à repérer, les pointes des plantes brunes et mourantes. Eux et leurs petits ressemblant à des limaces se nourrissent des tendres nouvelles pousses des herbes. Ils aiment aussi dîner en famille, alors là où il y en a un, il y en a souvent plusieurs.
À la fin du printemps, les premiers visiteurs indésirables peuvent être repérés. Les adultes ne se nourrissent pas ou peu jusqu’au milieu de l’été, mais à la fin de l’été, ils pensent à agrandir la famille et commencent à manger, à s’accoupler et à pondre. Les œufs sont pondus sous les feuilles et éclosent au bout de 10 jours. Les larves se nourrissent pendant quelques semaines puis tombent au sol pour se nymphoser.
Insecte à longue durée de vie, le coléoptère du romarin peut avoir un certain chevauchement entre les nouvelles et les anciennes générations, ce qui signifie que les coléoptères adultes peuvent être trouvés presque à tout moment de l’année. Oh joie.
Contrôle du coléoptère du romarin
Ils peuvent décimer une plante rapidement, c’est pourquoi la gestion des coléoptères du romarin est, à tout le moins, d’une importance primordiale. Pour contrôler les coléoptères du romarin, vous pouvez les cueillir manuellement ; ils ne devraient pas être difficiles à repérer. Si votre plante est suffisamment grande, vous pouvez la secouer puis les arracher du sol et les déposer dans un seau d’eau savonneuse.
Cela peut être un peu trop fastidieux pour certains d’entre vous, auquel cas vous voulez savoir comment tuer les coléoptères du romarin par la guerre chimique. Recherchez des produits contenant du pyrèthre , des acides gras naturels ou des produits à base de tensioactifs. Un insecticide général contenant de la bifenthrine ou de l’imidaclopride devrait faire l’affaire. Ne pulvérisez pas lorsque la plante est en fleur, sinon vous tuerez également toutes vos amies abeilles . De plus, je me méfierais beaucoup de l’utilisation des herbes une fois que vous les avez pulvérisées.
Malheureusement, il n’existe pas d’ennemis naturels connus disponibles dans le commerce pour lutter contre les chrysomèles du romarin. Les filets et les toisons empêcheront les adultes de se déplacer entre les plantes, donc au moins un confinement pourrait être possible. Vérifiez chaque semaine la présence de coléoptères dans les plantes et retirez-les avant que leur nombre ne devienne incontrôlable.
Enfin, encouragez les oiseaux insectivores en leur fournissant des nichoirs au printemps ainsi que des mangeoires suspendues en hiver . Nos amis aviaires amoureux des insectes peuvent faire tout le sale boulot à votre place.