You are currently viewing Curl des feuilles dans les orangers: pourquoi mes feuilles d'oranger s'enroulent-elles

Les producteurs d’agrumes savent que les oranges sont inconstantes et que les orangers ont leur lot de problèmes. L’astuce consiste à reconnaître les signes le plus tôt possible afin de remédier à la situation. L’un des signes les plus évidents d’une orange en détresse est la courbure des feuilles d’oranger. Une fois que vous avez repéré l’enroulement des feuilles dans vos orangers, la question évidente est de savoir pourquoi mes feuilles d’oranger s’enroulent-elles et existe-t-il un remède ?

Pourquoi mes feuilles d’oranger s’enroulent-elles ?

Les agrumes peuvent être affectés par des ravageurs, des maladies, des conditions environnementales et/ou des pratiques culturelles. Il existe quatre raisons principales à l’enroulement des feuilles des orangers : les ravageurs, les maladies, le stress hydrique et les conditions météorologiques. Parfois, c’est une combinaison des quatre.

Traitement de la courbure des feuilles des agrumes et ravageurs

Si vous observez des feuilles d’oranger qui s’enroulent, l’un des coupables pourrait être un insecte nuisible, ou plutôt de nombreux insectes nuisibles, car ils ne semblent jamais voyager seuls, n’est-ce pas ? Tous ces maraudeurs ont le goût de la sève qui coule dans le feuillage de votre oranger :

Vérifiez vos agrumes pour détecter des signes de ces ravageurs. Si cela semble être la solution à votre problème de courbure des feuilles d’oranger, il est temps de faire des dégâts. Dans ce cas, le traitement des boucles de feuilles d’agrumes peut s’orienter dans deux directions. Tout d’abord, un certain nombre d’insectes prédateurs peuvent être introduits comme les coccinelles , les guêpes prédatrices et les chrysopes vertes . Ces gars-là réduiront le nombre de parasites en un rien de temps.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un insecticide pour traiter le problème des parasites. Appliquez de l’huile horticole, du savon insecticide ou de l’huile de neem sur votre oranger par une journée fraîche et calme.

Maladies causant l’enroulement des feuilles d’oranger

Si vos feuilles d’oranger s’enroulent, le coupable pourrait simplement être une maladie fongique. L’explosion bactérienne et la maladie botrytis entraînent l’enroulement des feuilles.

L’explosion bactérienne commence par des taches noires sur le pétiole et se déplace vers l’aisselle. Finalement, les feuilles s’enroulent, se fanent et tombent. Pour lutter contre cette maladie, appliquez un spray de cuivre sur l’orange infectée.

La maladie Botrytis s’infiltre dans les arbres présentant des plaies ouvertes. Une moisissure grise et veloutée se développe sur la zone endommagée, suivie d’une décoloration, d’un enroulement et du dépérissement des rameaux. Prévenez cette maladie en évitant les dommages causés à l’arbre par les machines, le gel et la pourriture. Appliquez un fongicide au cuivre comme traitement contre la courbure des feuilles d’agrumes avant le temps humide pour empêcher le champignon d’atteindre le stade de la fleur ou du fruit.

Autres raisons pour lesquelles les feuilles d’oranger s’enroulent

Le stress hydrique est probablement la raison la plus évidente de l’enroulement des feuilles d’un agrume. Le manque d’eau finira par affecter les fleurs et les fruits qui tomberont prématurément. La quantité d’eau dont un oranger a besoin dépend du type, de la période de l’année, de la météo et de la taille de l’arbre. À titre d’exemple, un oranger avec une canopée de 14 pieds (4 m) a besoin de 29 gallons (53 L) d’eau par jour en juillet lorsqu’il est sec ! Un arrosage excessif peut également affecter l’oranger. Assurez-vous de planter l’arbre dans une zone avec un excellent drainage. N’oubliez pas que les agrumes n’aiment pas les pieds trop mouillés.

Les conditions météorologiques peuvent également affecter le feuillage de l’orange. Bien sûr, les périodes de chaleur extrême assècheront la plante, vous devrez donc arroser plus fréquemment, surtout si votre arbre est en pot . Les agrumes sont également sensibles aux coups de soleil, ce qui provoque également l’enroulement des feuilles et le poivre des fruits avec des taches jaunes ou brunes. Le temps froid peut également faire courber les feuilles. Couvrez les agrumes si une vague de froid est attendue.

Enfin, parfois le feuillage orange se replie vers le bas à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. C’est normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter, puisque de nouvelles pousses apparaîtront avec des feuilles de forme ordinaire au printemps.

Laisser un commentaire