Il existe différentes raisons de cultiver vos propres fruits et légumes. L’une des raisons de cultiver vos propres produits est d’économiser de l’argent. La plupart d’entre nous ne cultivent généralement que des légumes annuels qui meurent à la fin de la saison et doivent être replantés l’année suivante. Si vous cultiviez davantage de plantes potagères vivaces, vous pourriez économiser encore plus d’argent et élargir en même temps votre répertoire de légumes. Quels sont les différents types de légumes vivaces et comment cultiver des légumes vivaces du jardin ?
Que sont les légumes vivaces ?
D’accord, alors, que sont les légumes vivaces, de toute façon ? Comme pour toutes les plantes vivaces , les légumes vivaces sont ceux qui vivent plus de deux ans. Le mot «vivace» les distingue des annuelles et bisannuelles de courte durée.
Il y a moins de véritables légumes vivaces que d’annuelles, mais il y a quand même beaucoup de choix. Les légumes vivaces prolongent la saison de croissance en fournissant de la nourriture plus tôt et plus tard dans l’année. Puisqu’elles reviennent chaque saison, elles vous en donnent plus pour votre argent que les annuelles. Elles nécessitent aussi souvent moins de soins que les annuelles.
Comment faire pousser des légumes vivaces
Il existe quelques plantes potagères vivaces bien connues, telles que la rhubarbe et l’asperge , mais il existe un certain nombre de plantes vivaces fascinantes moins reconnues qui constituent également un excellent ajout au paysage du jardin. Chaque plante vivace a un port et des exigences de plantation uniques. En règle générale, une fois l’usine établie, elle ne nécessite pratiquement aucun entretien.
La rhubarbe, par exemple, se distingue par ses tiges rouges colorées surmontées d’énormes feuilles qui prospèrent par temps frais au printemps. Plantez la rhubarbe en plein soleil et habillez-la avec du fumier bien décomposé pour la fertiliser en été et en automne. Plantez la couronne au début du printemps, avec le bourgeon central à 2 pouces (5 cm) sous le sol et les couronnes à 6 pieds (2 m) l’une de l’autre. Ne récoltez pas la première année de croissance. Par la suite, la plante prospérera pendant six à huit ans, après quoi elle devra être divisée au printemps ou à l’automne.
Comme la rhubarbe, les asperges ne doivent pas être récoltées au cours de leur première année de croissance. C’est une autre plante vivace qui prospère dans les températures printanières plus fraîches. Les plantes matures peuvent produire pendant 10 à 15 ans. Amendez le sol avant de planter avec une couche de compost de 2 pouces (5 cm) d’épaisseur dans une tranchée de 6 pouces (15 cm) de profondeur. Plantez les couronnes au printemps, à 6 à 8 pouces (15-20,5 cm) de profondeur et à 14 pouces (35,5 cm) l’une de l’autre. Couvrez les couronnes sans serrer avec 3 pouces (7,5 cm) de terre riche en compost. Terminez de remplir la tranchée à l’automne.
Autres types de légumes vivaces
Voici quelques-uns des légumes vivaces les moins connus que vous pouvez cultiver :
Artichaut
Un autre légume vivace populaire est le topinambour. Non seulement ils sont délicieux, mais la plante est assez spectaculaire. Les artichauts font partie de la famille des chardons, ce qui est évident si jamais vous laissez le bouton floral comestible sur la plante ; ils s’ouvrent en fleurs violettes vibrantes et floues, un peu comme un chardon.
Plantez les artichauts en plein soleil dans un sol humide et bien drainé amendé avec 2 pouces (5 cm) de compost. Cette plante vivace peut être cultivée à partir de divisions de racines ou de graines. Plantez à des distances de 24 à 36 pouces (61 à 91,5 cm) en rangées espacées de 36 pouces (91,5 cm). Modifiez le sol autour des plantes au printemps avec 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de compost. Coupez l’artichaut à l’automne et recouvrez-le d’une couche de paille de 6 pouces.
Topinambours
Les topinambours, ou topinambours , ne sont pas les mêmes que ci-dessus. Cultivée pour ses petits tubercules sucrés, la plante est en fait apparentée au tournesol et, comme le tournesol, se distingue par sa hauteur de 6 à 12 pieds (2 à 4 m) ! Ils se propageront de manière effrénée et doivent être contenus et éclaircis souvent.
Coupez les plantes comme les pommes de terre pour augmenter la production et la récolte après le premier gel. Plantez les tubercules directement en terre au printemps.
Oignons gallois
Les oignons gallois sont plus couramment cultivés comme annuelles, mais ils peuvent également être cultivés comme plantes vivaces. Ils produisent des légumes verts au goût doux d’oignon qui peuvent être récoltés tout au long de l’année. Commencez par la graine, qui deviendra une touffe qui pourra être divisée au printemps.
Oseille française
L’oseille française est un vert citronné et acide qui est facile à cultiver à partir de graines et peut être consommé frais ou cuit. Le Good King Henry est un natif d’Europe qui peut être planté au soleil ou à l’ombre partielle.
Les jeunes pousses peuvent être coupées au printemps et cuites comme des asperges tandis que les feuilles peuvent être récoltées et cuites comme des légumes verts jusqu’à la fin de l’été. La plante est résistante au froid et nécessite peu d’entretien.
Chou bâton de marche
Le chou ou le chou frisé « bâton de marche » préfère un sol bien fertilisé. Cette plante peut devenir très grande et ressemble à un mince palmier dont les feuilles peuvent être récoltées du début à la mi-automne et doivent être cuites avant d’être consommées.
Pousses de bambou
Les pousses de bambou peuvent être difficiles à contrôler, mais si elles sont correctement confinées, il existe des variétés comestibles. De plus, si vous continuez à récolter le bambou pour ses pousses croquantes, cela ne peut pas devenir trop incontrôlable.
Plantes d’ortie
Les orties sont en fait des mauvaises herbes communes (comme les pissenlits ) riches en vitamines A et C, en fer, en calcium, en magnésium, etc. Les jeunes pousses ont une saveur douce et peuvent être utilisées cuites dans n’importe quelle recette nécessitant des légumes verts. Portez des gants pour les récolter afin d’éviter de vous faire piquer.
Jupe
Skirret est une plante-racine nécessitant peu d’entretien, résistante au froid et qui prospère dans les zones humides et ombragées. Il pousse en touffes faciles à diviser, résiste aux parasites et ses fleurs attirent les pollinisateurs.
Alliums de rampe
Les rampes sont de délicieux membres de la famille des oignons qui ont le goût d’une combinaison d’ oignon et d’ail . On les trouve souvent à l’état sauvage sur le sol forestier, ils sont faciles à cultiver et les bulbes peuvent être divisés chaque année au printemps pour être consommés ou replantés. Ajoutez de la matière organique dans le trou avant de planter et gardez les plantes humides.
Céleri d’eau
Le céleri d’eau est un couvre-sol comestible qui peut être cultivé au soleil ou à l’ombre. Il aime l’humidité et forme des colonies denses. Les feuilles crues ont un goût un peu comme le céleri et le persil combinés. Commencez à arroser le céleri à partir de plants ou de graines.
Têtes de fougère d’autruche
Les crosses de fougère d’autruche sont récoltées pour les jeunes pousses tendres au début du printemps. Il prospère dans les zones ombragées avec un sol humide et peut se propager. Les délicieuses crosses de violon doivent être récoltées lorsqu’elles sont étroitement enroulées et mesurant seulement quelques pouces (7,5 cm) de hauteur, puis cuites pendant au moins dix minutes pour faire ressortir leur saveur unique, croquante et de noisette.