Pothos est la plante parfaite pour le jardinier au pouce brun ou pour tous ceux qui souhaitent une plante facile d’entretien. Il offre des feuilles vert foncé en forme de cœur sur de longues tiges en cascade. Lorsque vous verrez ces feuilles de pothos jaunir, vous saurez que quelque chose ne va pas avec votre plante.
Pothos aux feuilles jaunissantes
Les feuilles jaunes sur les pothos ne sont jamais un bon signe. Cela ne signifie pas nécessairement la fin de votre plante, ni même une maladie grave. L’une des principales causes du jaunissement des feuilles sur les pothos est un excès de soleil.
La plante pothos préfère des quantités modérées de lumière et peut même prospérer dans des conditions de faible luminosité. En revanche, il ne tolérera pas la lumière directe du soleil. Le feuillage jaune du pothos peut indiquer que votre plante reçoit trop de soleil.
Si vous avez placé ce pothos dans une fenêtre orientée au sud, déplacez-le vers un autre endroit ou plus loin de la lumière. Vous pouvez également résoudre le problème des feuilles jaunes sur les pothos en accrochant un rideau transparent entre la plante et la fenêtre.
Un engrais excessif ou inadéquat peut également faire jaunir les feuilles de pothos. Une alimentation mensuelle avec de l’engrais pour plantes d’intérieur soluble dans l’eau est suffisante.
Autres causes du jaunissement des feuilles de pothos
Lorsque les feuilles du pothos jaunissent, cela peut signaler des problèmes graves tels que les maladies fongiques, la pourriture des racines pythienne et la tache bactérienne des feuilles. La pourriture des racines est souvent causée par des champignons vivant dans le sol et par un sol trop humide ; un mauvais drainage et le surpeuplement des plantes favorisent leur développement.
Les pothos aux feuilles jaunissantes peuvent indiquer la pourriture des racines. Lorsque la plante souffre de pourriture pythienne des racines, les feuilles matures jaunissent et tombent et les racines paraissent noires et pâteuses. Avec la tache bactérienne , vous remarquerez des taches d’eau avec des halos jaunes sur la face inférieure des feuilles.
Si vos pothos aux feuilles jaunissantes ont des racines pourries, fournissez-leur les meilleurs soins culturels possibles. Assurez-vous que votre plante est placée dans un endroit où elle reçoit suffisamment de soleil, assurez-vous que son sol est bien drainé et limitez l’eau à des quantités optimales. Ne vaporisez pas la plante car les champignons pourris des racines se développent dans des conditions humides.
Désinfectez les ciseaux avec un mélange de 1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau. Coupez les feuilles jaunissantes et désinfectez les lames après chaque coupe. Si plus d’un tiers du pathos laisse jaunir, coupez avec le temps plutôt que d’enlever autant de feuillage à la fois. Si la maladie s’est propagée aux racines, vous ne pourrez peut-être pas sauver la plante.