Le cerisier des sables à feuilles violettes ( Prunus x cistena ) est un arbuste rustique qui appartient à la famille des roses. Cette plante frappante, également connue sous le nom de cerisier des sables à feuilles de prunier, est appréciée pour son feuillage pourpre rougeâtre et ses fleurs rose pâle. Le soin des cerisiers à feuilles violettes implique une taille régulière. Lisez la suite pour savoir comment tailler un cerisier des sables à feuilles violettes.
Quand tailler les cerises de sable à feuilles de prunier
Le meilleur moment pour tailler les cerises de sable à feuilles de prunier est juste avant l’émergence d’une nouvelle croissance au printemps. Ce timing garantit à la plante suffisamment de temps pour récupérer et produire de magnifiques fleurs pour la saison à venir.
Taille des feuilles de prunier et du cerisier des sables
La taille des cerisiers à feuilles violettes n’est pas compliquée. Taillez d’abord les tiges les plus anciennes, en enlevant au moins un tiers de la croissance jusqu’à quelques pouces (8 cm) de la base. De plus, coupez les pousses endommagées ou mortes à la base de l’arbuste. Les branches seront solides, alors assurez-vous que votre outil de coupe est bien aiguisé.
Lorsque les pousses anciennes et endommagées ont été enlevées, éclaircissez les pousses rebelles et les branches qui frottent ou croisent d’autres branches. Si la plante semble un peu en désordre, vous pouvez retirer les brindilles pour la garder bien rangée tout au long de la saison.
Assurez-vous de faire chaque coupe à environ 1/4 de pouce (6 mm) au-dessus d’un nœud ou d’un point où une tige pousse à partir d’une autre. Enfin, coupez les drageons qui se forment à la base de la plante.
Si le cerisier des sables à feuilles violettes est très envahi par la végétation ou négligé, vous pouvez rajeunir la plante en la coupant presque jusqu’au sol à la fin de l’hiver, peu de temps avant que la plante ne sorte de sa dormance.
Ratissez la zone sous l’arbuste après la taille. Si vous taillez pour éliminer les pousses malades, jetez soigneusement les coupures . Ne placez jamais de débris malades dans le tas de compost.
Soins supplémentaires pour les cerises de sable à feuilles violettes
Arrosez régulièrement le cerisier à feuilles violettes pendant la première saison de croissance. Habituellement, un arrosage par semaine est suffisant, ou chaque fois que les 1 à 2 pouces supérieurs (2,5 à 5 cm) du sol sont secs au toucher. Par la suite, arrosez uniquement pendant les périodes prolongées de temps chaud et sec.
Une alimentation chaque printemps est suffisante pour le cerisier des sables à feuilles violettes. Tout engrais équilibré à usage général convient.
Sinon, le cerisier des sables à feuilles de prunier est facile à vivre et nécessite peu de soins. Cependant, la plante est sensible à un certain nombre de maladies végétales telles que :
- Pourriture des racines
- Oïdium
- Boucle des feuilles
- Feu bactérien
- Champignon du miel
Un endroit ensoleillé, un sol bien drainé et une circulation d’air adéquate autour des plantes sont les meilleurs moyens d’éviter ces maladies liées à l’humidité.
Le cerisier des sables à feuilles violettes est également gêné par plusieurs ravageurs, notamment :
La plupart des insectes peuvent être contrôlés en pulvérisant un puissant jet d’eau sur les feuilles affectées ou en pulvérisant le feuillage avec du savon insecticide . Malheureusement, malgré tous vos efforts, les ravageurs et les maladies peuvent raccourcir la durée de vie du cerisier des sables à feuilles violettes.