Shakespeare a commémoré la douce odeur de la rose , mais visiblement, il n’avait même pas reniflé un lilas , la reine parfumée incontestée du printemps. Ces beaux buissons robustes sont un excellent ajout à votre paysage car ils ont tendance à être faciles à entretenir et les problèmes liés aux buissons de lilas sont pour la plupart mineurs. Néanmoins, il est préférable d’être préparé si vous êtes confronté à des parasites et à des maladies du lilas. Nous avons donc dressé une liste des problèmes courants liés au lilas que vous pourriez rencontrer.
Maladies courantes des lilas
Bien que les lilas soient robustes, ils peuvent succomber à des problèmes comme n’importe quel autre arbuste paysager. Soyez attentif à ces maladies :
Brûlure bactérienne – La bactérie Pseudomonas syringae provoque un dépérissement précoce des pousses et des branches, des feuilles déformées et des taches foliaires qui commencent par un vert olive mais développent rapidement des zones imbibées d’eau. Ces taches deviennent brunes avec des marges jaunes et commencent à mourir. Les fleurs peuvent devenir molles ou brunir soudainement. Tailler le matériel malade et éclaircir l’intérieur de l’arbuste est le meilleur moyen de contrôler cette maladie, mais si l’infection est répandue, un fongicide au cuivre aidera à la tuer rapidement.
Oïdium – L’oïdium est probablement le problème le plus courant chez les lilas. Elle est causée par une variété d’agents pathogènes fongiques qui donnent aux feuilles un aspect poudré, soit dans des endroits bien organisés, soit répartis sur les surfaces. Augmenter la circulation de l’air autour des feuilles infectées est le meilleur traitement, alors assurez-vous d’éclaircir vos plantes chaque année.
Taches foliaires – Les taches foliaires sont un autre problème fongique causé par divers agents pathogènes. Lorsque vous voyez des taches bronzées apparaître sur vos feuilles de lilas, avec ou sans provoquer la chute des feuilles, vous avez probablement l’une des nombreuses maladies des taches foliaires sur vos mains. Comme pour l’oïdium, ce problème est le résultat d’une humidité locale élevée, il faut donc éclaircir cet arbuste et nettoyer tous les débris tombés pour prévenir de futures infections.
Ravageurs communs du lilas
Les lilas n’attirent que quelques ravageurs sérieux, la plupart des chenilles et des mineuses des feuilles qui peuvent les visiter ne sont pas à craindre. Cependant, si l’un de ces parasites apparaît, il est temps d’agir :
Écailles – Les écailles peuvent être difficiles à détecter. De nombreuses espèces ressemblent à des excroissances cotonneuses ou cireuses sur les tiges et les branches des arbustes paysagers. Si vous soulevez leurs couvertures, vous trouverez en dessous de très petits insectes aux couleurs vives. Il est préférable de traiter les écailles avec des applications répétées d’ huile de neem , espacées de sept à 14 jours. Lorsqu’ils sont regroupés dans une section de la plante, les tailler est une excellente option.
Foreurs – Les larves du papillon de nuit aux ailes claires sont un insecte ennuyeux qui préfère se nourrir de lilas. Ces minuscules chenilles passent la majeure partie de leur vie à l’intérieur des tiges et des branches de votre plante et n’en émergent que pour s’accoupler. Une gestion efficace consiste à garder les lilas en bonne santé et heureux, car les plantes malades sont beaucoup plus susceptibles d’attirer les foreurs . Ils ont un certain nombre d’ennemis naturels qui les élimineront lorsque le lilas sera plus fort et moins attrayant.