Les pucerons de la laitue peuvent être une véritable nuisance, voire un obstacle lorsque la laitue est gravement infestée. La plupart des gens n’aiment pas l’idée d’ingérer un peu plus de protéines sous la forme d’un insecte dans leur salade, et je ne fais pas exception. Alors, que sont les pucerons de la laitue et est-il possible de lutter contre les pucerons de la laitue dans le jardin ? Découvrons-le.
Que sont les pucerons de la laitue ?
Les pucerons de la laitue se déclinent en plusieurs teintes allant du vert à l’orange en passant par le rose. Les adultes ont des marques noires sur les articulations des pattes et les antennes. Certains ont également des marques noires sur l’abdomen et peuvent être ailés ou sans ailes.
Informations sur le puceron de la laitue
Les informations sur les pucerons de la laitue nous renseignent sur leur reproduction prolifique, ce qui n’est certainement pas une aubaine pour le jardinier. Les pucerons sont à la fois vivipares et parthénogéniques, ce qui signifie que les femelles sont capables de produire une progéniture vivante sans aucune activité sexuelle. Quelques pucerons sur la laitue deviennent rapidement une infestation si rien n’est fait pour les contrôler.
Le problème est de savoir comment lutter contre les pucerons de la laitue. Ils ont tendance à être difficiles à atteindre, car ils sont non seulement bien camouflés, mais se cachent profondément au centre de la laitue sur les nouvelles feuilles tendres des types de laitue pommée. Dans les variétés à feuilles mobiles, comme Butterhead, les insectes sont plus facilement visibles et peuvent être observés sur les jeunes feuilles internes.
Vous pouvez également voir des quantités de miellat collant et de fumagine noire .
Contrôle des pucerons de la laitue
Habituellement, la première chose que vous lisez lors de la lutte contre les pucerons est d’essayer de les éliminer avec un bon jet d’eau. J’ai essayé ça. Jamais travaillé. D’accord, peut-être que cela a éliminé certains insectes, mais cela n’a jamais fait grand-chose pour une véritable infestation.
Ensuite, j’essaie généralement de pulvériser soit un savon insecticide commercial, soit un savon que j’ai créé avec de l’eau et un peu de savon à vaisselle. Cela fonctionnera un peu. Mieux encore, vaporisez de l’huile de Neem , ce qui donnera un bien meilleur résultat. Pulvérisez le soir une fois le soleil couché, car le Neem et le savon insecticide peuvent endommager les plantes exposées directement au soleil. En outre, cela permet à la rosée du matin d’éliminer la majorité de l’huile le matin.
Vous pouvez démarrer votre laitue sous des couvertures, ce qui, en théorie, fonctionnera. Bien sûr, si un seul puceron pénètre là-dessous, vous pourriez bientôt avoir une armée qui suce les jeunes pousses.
Les coccinelles adorent les pucerons et peuvent être achetées ou vous pouvez planter des annuelles à fleurs près de la culture de laitue pour les attirer naturellement. Les larves de syrphes et les larves de chrysopes vertes sont également des connaisseurs de pucerons.
Vous pouvez bien sûr également recourir à des contrôles chimiques, mais étant donné qu’il s’agit d’une culture vivrière, consommée crue, je resterais à l’écart. Pour moi, si la situation devient si grave, je préférerais arracher les plantes et m’en débarrasser.
Enfin, gardez la zone autour de la culture de laitue exempte de mauvaises herbes pour atténuer toute autre cachette confortable pour les pucerons de la laitue.