Aussi beaux qu’ils soient dans le jardin ou le paysage, faire fleurir les bougainvilliers peut être une tâche difficile en raison de la façon dont la plupart des jardiniers pensent à leurs plantes. Après tout, les plantes ont besoin de soins attentifs et dévoués, donc l’absence de fleurs sur les bougainvilliers doit signifier qu’elles ne reçoivent pas assez de nourriture, d’eau ou de lumière. N’est-ce pas ? Un bougainvillier qui ne fleurit pas est un problème facile à surmonter, à condition de penser différemment à vos plantes.
Comment faire fleurir les bougainvilliers
« Pourquoi mes bougainvilliers ne fleurissent-ils pas ? » C’est une question courante que les producteurs du monde entier se posent à propos des magnifiques plantes qu’ils ont ramenées de la pépinière, lorsqu’ils constatent que les fleurs cessent de venir peu de temps après que la plante a atterri à son nouvel endroit dans le jardin.
Le problème avec les bougainvilliers est que ce sont des plantes résistantes, rustiques au point de devenir presque des mauvaises herbes. Cela étant dit, ils doivent être entretenus comme des mauvaises herbes si vous voulez réussir avec eux. Ils doivent être négligés jusqu’à un pouce de leur vie.
Il existe plusieurs erreurs que les producteurs ont tendance à commettre et qui interfèrent avec la formation des fleurs de bougainvilliers, notamment :
Trop d’arrosage . Étant des plantes rustiques, les bougainvilliers n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Comme les cactus, vos bougainvilliers sont en fait originaires de conditions très arides, alors arrosez-les uniquement lorsque les 2 premiers pouces (5 cm) du sol sont secs au toucher. Plus que cela, vous encouragerez la pourriture des racines et découragerez la floraison.
Suralimentation . Lorsque vous constatez que vos bougainvilliers ont beaucoup de végétation verte magnifique et aucune floraison, c’est probablement à cause d’une quantité excessive d’ engrais azoté . Comme d’autres plantes, trop d’azote encourage les bougainvilliers à ajouter beaucoup de parties végétatives comme des feuilles et des tiges au détriment des bourgeons. Si vous voulez des fleurs et que votre plante ait l’air en bonne santé, concentrez vos efforts sur un supplément de phosphate et de potassium , en ajoutant de l’azote uniquement lorsque les feuilles de votre plante commencent à paraître légèrement moins vertes que d’habitude.
Au-dessus de la taille . Une taille lourde des bougainvilliers réduira considérablement la quantité de fleurs produites par vos bougainvilliers, donc si vous devez les tailler, faites-le avec soin. Il est recommandé de ne tailler que juste après la floraison, si vous le faites. Encore une fois, étant des plantes sauvages, la taille n’est pas vraiment dans leurs plans, donc si vous taillez juste pour garder votre plante petite, vous pourriez aussi bien la remplacer par une variété naine.
Rempotage . Encore une fois, vos bougainvilliers prospèrent grâce à la négligence, notamment en les laissant se lier aux racines. C’est pourquoi les bougainvilliers paysagers ne fleurissent souvent pas aussi rigoureusement ou aussi fréquemment que ceux plantés en pot. Certains producteurs choisissent de planter leurs bougainvilliers dans des pots enfouis dans le sol, ce qui permet de marier le concept de fixation des racines avec l’intégration paysagère.