You are currently viewing Conseils de montage d'épiphytes : comment monter des plantes épiphytes

Les plantes épiphytes sont celles qui poussent sur des surfaces verticales telles qu’une autre plante, un rocher ou toute autre structure à laquelle l’épiphyte peut s’attacher. Les épiphytes ne sont pas parasites mais utilisent d’autres plantes comme support. Les épiphytes destinées à l’intérieur de la maison sont montées, généralement sur écorce, bois ou liège. C’est créatif et amusant d’apprendre à monter des plantes épiphytes. Ces variétés ajoutent une note tropicale unique à la maison et l’entretien des plantes épiphytes est facile et sans soucis.

Conseils de montage des épiphytes

Il existe 22 000 espèces d’épiphytes dans le monde. Beaucoup d’entre elles deviennent des plantes d’intérieur courantes en raison de leur beauté unique mais aussi de leur facilité d’entretien. Monter ces plantes est la meilleure façon de les observer, fournit à la plante la situation aérienne dont elle a besoin et facilite l’entretien des plantes épiphytes. Choisissez n’importe quel support poreux et exempt de produits chimiques et de sels. Il est maintenant temps de suivre quelques conseils de montage d’épiphytes et de faire preuve de créativité.

Les pros choisissent soigneusement leur support de montage. Cela est particulièrement vrai pour les collectionneurs d’orchidées. Les orchidées ont tendance à pousser sur des espèces d’arbres spécifiques et il est important d’essayer de faire correspondre ce bois autant que possible. Cependant, ce n’est généralement pas le cas, c’est pourquoi un substitut inoffensif est choisi. Votre choix de support de montage dépendra de la taille de votre épiphyte, du poids du support et de sa durabilité.

Pour la plupart, le bois flotté, le liège et les gros morceaux de bois dur ou d’écorce fourniront des abris adéquats aux plantes. Votre matériel de montage est votre prochain choix. Utilisez des collants, du fil de pêche, du fil de fer, de la ficelle ou même de la colle chaude.

Comment monter des plantes épiphytes

La croissance et le montage des épiphytes peuvent devenir addictifs. Les broméliacées , orchidées, tillandsias , fougères staghorn et autres variétés d’épiphytes produiront une collection unique. Toutes les plantes qui ont peu de racines ou de racines aériennes sont de bons candidats pour le montage.

Le meilleur substrat pour tout type de plante variera en fonction de sa région d’origine ; cependant, la mousse de sphaigne est un bon système racinaire global à moyen et en berceau. Humidifiez la mousse et placez-la autour des racines. Vous pouvez utiliser un peu de fibre de coco autour si vous le souhaitez, puis lier toute la masse à la plante avec de la ficelle.

Croissance et montage d’épiphytes

Vous devriez maintenant avoir toutes les pièces dont vous avez besoin ensemble. Prenez votre plante et enveloppez les racines dans la mousse de sphaigne humidifiée. Attachez-le à la base de la plante, puis prenez votre pièce de montage et fixez la base de la plante. Utilisez de la colle, de la ficelle ou toute autre méthode de votre choix. Prenez soin de cacher toute ficelle dans le feuillage de la plante pour une meilleure apparence.

Les épiphytes ont besoin de plus d’humidité que les plantes en pot. Fournissez de l’eau deux à quatre fois par semaine, selon la chaleur et la sécheresse de votre maison et la période de l’année. En été, plongez occasionnellement la plante dans l’eau pendant une heure si elle ne reçoit pas suffisamment d’humidité.

Si votre humidité est faible, vaporisez-les de temps en temps avec de l’eau. Placez la plante là où elle reçoit une lumière vive mais indirecte. Fertilisez au printemps avec une dilution de 10-5-5 pauvre en cuivre.

Ce sont quelques-unes des plantes les plus faciles à entretenir et offrent une grande variété de formes et de situations de montage.

Laisser un commentaire