Peu d’espèces de fleurs offrent une telle variété et diversité de formes et de couleurs que le dahlia . Ces plantes magnifiques sont tellement remarquables qu’il existe des conventions et des concours entiers consacrés à leur beauté et à leur forme à couper le souffle. Cela étant dit, le jaunissement des plantes de dahlia est courant et cette affection peut être causée par une maladie, une infestation d’insectes, un sol inadéquat ou pauvre ou les conditions générales du site. Découvrez ce qui fait jaunir les feuilles de dahlia et sauvez votre plante de la détresse foliaire.
Qu’est-ce qui fait jaunir les feuilles de dahlia
Les plantes peuvent tomber malades pour diverses raisons. La cause réelle peut nécessiter quelques recherches pour être découverte. Gardez à l’esprit que si cela se produit vers la fin de la saison de croissance, cela est probablement dû au fait que la plante se prépare pour sa période de dormance normale.
Raisons culturelles du jaunissement des feuilles de dahlia
Si vous remarquez que vos dahlias jaunissent au début de leur cycle de croissance, cela pourrait être dû au sol ou à des problèmes de culture. Ils aiment les endroits en plein soleil dans un sol légèrement acide. Ils prospèrent dans des conditions chaudes et préfèrent un arrosage en profondeur une fois par semaine.
- Si le sol est argileux et lourd , il ne se dessèchera pas et ne s’infiltrera pas correctement. Cela engorge les racines et les tubercules.
- Un pH et un état inappropriés du sol sont une cause majeure du jaunissement des feuilles.
- Le manque de magnésium ou de fer provoquera également le jaunissement des plantes de dahlia.
Jaunissement et maladie des feuilles de dahlia
La pourriture et les maladies fongiques sont probablement la cause la plus fréquente du feuillage jaune du dahlia.
- Les tubercules pourris ne peuvent pas supporter la croissance d’un feuillage et de fleurs sains. Les feuilles se fanent et bientôt vous voyez vos dahlias jaunir.
- Le charbon est une maladie fongique qui provoque des marbrures jaunes sur les feuilles.
- La chlorose se produit lorsque la plante ne peut pas produire suffisamment de chlorophylle et que progressivement les feuilles deviennent jaune pâle.
- Le flétrissement vertical est une maladie vasculaire qui provoque le flétrissement et la décoloration des feuilles.
- Les maladies de la mosaïque provoquent des taches jaunes irrégulières sur les feuilles.
Les agents pathogènes prêts à attaquer un dahlia ne manquent pas. Heureusement, de bons soins peuvent généralement maintenir la plante en vie jusqu’à ce qu’elle entre en dormance.
Feuillage de dahlia jaune contre les ravageurs
De nombreux insectes nuisibles peuvent également affecter les plantes de dahlia, entraînant un jaunissement des feuilles.
- Les cicadelles seront les ravageurs les plus répandus des plantes de dahlia. Leur alimentation peut transmettre une maladie connue sous le nom de « jaunes ».
- L’écaille blindée est également responsable du feuillage jaune du dahlia.
- Les dégâts causés par les pucerons peuvent être jaunes ou blancs, mais s’accompagnent également de feuilles tordues et déformées.
- Les acariens sont un autre insecte suceur qui endommage les feuilles. Ils préfèrent les feuilles inférieures et celles du côté ombragé.
Les insectes suceurs causent les pires dégâts mais tuent rarement une plante. Ils peuvent causer de la détresse en raison de la perte de feuillage et de la réduction des sucres des plantes. Vous pouvez contrôler la majorité des dégâts en arrosant simplement les feuilles de dahlia et en les rinçant. Les huiles et savons horticoles ou l’huile de neem sont également efficaces pour éloigner leurs activités de succion de vos précieuses plantes de dahlia.
Un peu de soin supplémentaire et vous pourrez éviter le feuillage jaune du dahlia et avoir des fleurs et des feuilles supérieures tout au long de l’été.