Rien n’annonce mieux l’arrivée de l’été qu’une récolte de fraises fraîches. Si vous démarrez votre propre parcelle de baies , il est très possible que vous ayez acheté des plants de fraisiers à racines nues. La question est maintenant de savoir comment conserver et planter les fraises à racines nues.
Qu’est-ce qu’une fraise à racines nues ?
Alors, qu’est-ce qu’un fraisier à racines nues exactement ? Les fraisiers à racines nues sont des plantes dormantes qui ne sont pas plantées dans le sol. Au lieu de cela, ils apparaissent sous forme de racines nues avec un feuillage ratatiné attaché. Les pépinières et les catalogues de semences expédient le plus souvent des plantes à racines nues, car elles sont plus faciles et moins coûteuses à expédier. Planter correctement les fraises à racines nues est la clé pour garantir qu’elles sortent de leur état de dormance et commencent la production de baies dès que possible.
Il n’est pas toujours facile de savoir si la plante est vivante et en bonne santé, mais certains indices peuvent vous donner des indications sur le bien-être des plantes.
Premièrement, ils ne doivent présenter aucun signe de moisissure et ne doivent pas avoir une odeur étrange ou pourrie.
Deuxièmement, les plants de baies doivent être exempts de dommages, avec un feuillage intact et un système racinaire lourd, et non léger et desséché.
Planter des fraises à racines nues
Prévoyez de planter les baies à racines nues à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé dans votre région. Les variétés produisant en juin doivent être plantées au début du printemps, une fois le sol dégelé.
Préparez une parcelle de jardin en plein soleil et bien drainée avec 3 pouces (8 cm) de compost creusé dans une profondeur de 12 pouces (31 cm). Travaillez également avec 1 livre d’engrais 10-10-10 pour chaque 100 pieds carrés (9,29 m²) du lit. Faites tremper les plants de fraisiers à racines nues pendant 20 minutes dans un seau d’eau. Faites simplement tremper les racines, il n’est pas nécessaire de submerger la plante entière. Cela permet aux racines de se réhydrater et de briser leur cycle de dormance.
Ensuite, creusez des trous de plantation aussi longs que les racines et deux fois plus larges. Étalez délicatement les racines dans le trou et remplissez de terre, en gardant la couronne de la plante au niveau du sol. Espacez les plantes de 18 pouces (46 cm) en rangées espacées de 3 pieds (1 m). Arrosez bien et déposez une couche de paillis de 2 pouces (5 cm) autour de chaque plante pour conserver l’eau. Par la suite, irriguez le lit chaque semaine avec 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau. Les plants de fraisiers à racines nues devraient commencer à feuilleter au début de l’été.
Conserver les fraises à racines nues
Il n’est pas recommandé de conserver les fraises à racines nues, mais parfois la vie nous lance une bouleversement et cela ne peut tout simplement pas être évité. La principale préoccupation lors du stockage des baies à racines nues est la protection contre le froid. Idéalement, les plants de fraisiers hiverneront beaucoup mieux en pleine terre . Cependant, si vous ne pouvez rien y faire, mettez-les en pot dans un sol de bonne qualité et placez-les dans le garage, la cave à racines ou le sous-sol pour les protéger du froid – ou pendant les mois les plus chauds, gardez-les au frais.
Les plantes doivent recevoir un peu de lumière, vous pouvez donc choisir de les stocker à l’extérieur. Si tel est le cas, assurez-vous de les garder couverts pendant les vagues de froid. De plus, si vous les stockez à l’extérieur, sachez que si les températures se réchauffent, les plantes peuvent sortir prématurément de leur dormance. Si un gel s’ensuit, les plantes peuvent mourir.
La protection des racines est également une préoccupation majeure, c’est pourquoi il est primordial de les recouvrir. Soit placez les plantes dans du terreau, du sable ou des copeaux de bois et de la sciure de bois ; tout pour protéger les racines et retenir l’humidité.
De plus, lorsque vous stockez des baies à racines nues, ne laissez jamais les racines sécher. Gardez les racines humides et non gorgées d’eau. Bien que les racines nues aient tendance à se dessécher, un arrosage excessif les fera probablement pourrir.