Originaires des climats chauds, les plantes vivaces tendres ajoutent une texture luxuriante et une atmosphère tropicale au jardin, mais à moins que vous ne viviez dans des zones climatiques chaudes, l’hiver peut être désastreux pour ces plantes sensibles au gel. Continuez à lire pour en savoir plus sur les plantes vivaces tendres.
Que sont les plantes vivaces tendres ?
Les plantes vivaces tendres proviennent de climats chauds où elles n’ont pas besoin de résister aux températures froides de l’hiver. Lorsque nous les plantons dans des climats plus frais, ils ne survivront pas à l’hiver sans soins particuliers.
Certaines plantes vivaces tendres telles que les bégonias , les lys calla et les caladiums ajoutent un feuillage luxuriant ou des fleurs fantastiques aux endroits ombragés. Beaucoup de ces plantes vivaces tendres qui aiment l’ombre proviennent de forêts tropicales humides où elles sont protégées et ombragées toute l’année par la canopée de la forêt tropicale. Ces plantes ont besoin d’un sol riche en matière organique et de beaucoup d’eau.
D’autres plantes vivaces tendres proviennent de climats chauds et méditerranéens . Ce groupe comprend des herbes tendres commele romarin et la coriandre , ainsi que des arbustes odorants comme le laurier . Ces plantes préfèrent généralement un sol bien drainé et beaucoup de soleil.
Entretien des plantes vivaces tendres
Plantez des plantes vivaces tendres dans le jardin au printemps lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Gardez le sol humide jusqu’à ce qu’il s’établisse, puis arrosez et fertilisez en fonction des besoins de chaque plante. Les plantes tropicales ont généralement besoin d’un arrosage hebdomadaire ou bihebdomadaire en l’absence de pluie. Les plantes méditerranéennes n’aiment généralement pas beaucoup d’engrais, mais d’autres plantes vivaces tendres aiment une légère dose d’engrais au printemps et au milieu de l’été. Taillez-les si nécessaire pour garder la plante soignée et encourager une nouvelle croissance.
À l’automne, les jardiniers des climats tempérés sont confrontés à un dilemme. La solution simple consiste à les cultiver comme annuelles, en les replantant chaque printemps. Bien que cela puisse être la meilleure façon d’opter pour des plantes et des bulbes bon marché, vous souhaiterez peut-être conserver certaines de vos plantes les plus chères et celles qui ont une valeur sentimentale.
Le facteur limitant est de trouver un endroit pour stocker votre matériel végétal. Les caves à racines sont idéales, mais comme la plupart des gens n’en ont pas, vous devrez trouver un endroit sec où vous pourrez maintenir une température entre 50 et 55 F. (10-12 C.) tout l’hiver. Une pièce libre où vous pouvez fermer les bouches de chauffage ou un garage frais fonctionne bien si vous pouvez empêcher la température de baisser trop bas.
Une fois le feuillage des bulbes, des tubercules et des bulbes mort, déterrez-les, coupez les tiges et les tiges restantes et disposez-les en une seule couche pour qu’elles durcissent à température ambiante pendant quelques jours. Lorsqu’ils sont secs, brossez le reste de la terre et stockez-les dans des boîtes ouvertes remplies de sable, de tourbe ou de vermiculite.
Les plantes qui ne poussent pas à partir de structures bulbeuses peuvent hiverner à l’intérieur sous forme de plantes en pot, ou vous pouvez prélever des boutures à la fin de l’été pour commencer l’hiver. Les boutures ne prennent pas autant de place que les plantes en pot adultes, et elles poussent généralement mieux lorsqu’elles sont transplantées à l’extérieur au printemps. Si vous souhaitez utiliser une plante vivace tendre comme plante d’intérieur pendant l’hiver, coupez-la environ de moitié avant de la mettre en pot.